Accueil du site >Blog  >Le blog d’Henri Goldman  >Autopsie d’un “hoax” nauséabond
4.10.2009

Autopsie d’un “hoax” nauséabond

imprimer
envoyer
12738
12739
12740
17272
12741
12743
12744
12746
12742
12745
12747
commenter (11)

Un hoax, c’est un canular informatique. La facilité avec laquelle un message peut circuler sur la toile fait d’Internet un vecteur de rumeurs d’une incroyable efficacité. Les dégâts peuvent être immenses et ils sont alimentés par calcul ou par bêtise par une myriade d’internautes agissant en toute impunité et irresponsabilté.

Ainsi, une amie scandalisée a reçu en courriel un message avec injonction de le faire circuler. Ce message, non signé, avait pris la forme d’un petit diaporama illustré (également non signé) qui alertait les destinataires sur le danger universel du négationnisme musulman et sur la lâcheté du gouvernement britannique épinglé par cette phrase : « Récemment, le Royaume-Uni a effacé l’Holocauste de son programme d’études, parce qu’il “offensait” la population musulmane qui affirme qu’il n’a jamais existé. »

Or ce message circule sous des formes diverses depuis plus de deux ans. Ainsi, le 9 juin 2007, un internaute déclarait déjà l’avoir reçu sous l’intitulé « Honte à l’Angleterre ». Le message commençait comme suit :

« Cette semaine en Angleterre tous les programmes relatifs à la commémoration de “la Shoah” ont été retirés de certains établissements scolaires, avec pour motif que cela « heurte » la population musulmane, qui renie l’existence de “la Shoah”. C’est le signe de l’approche d’une catastrophe qui progressivement s’organise dans le monde, un témoignage alarmant du laisser aller des pays s’y soumettant. 60 ans se sont écoulés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Le Négationisme s’installe ! » [1]

(On constatera que, si le propos est le même, la formulation est plus prudente. En deux ans de propagation de la rumeur, on est passé de « certains établissements » à tout le programme d’études.)

Et de fait, depuis deux ans, la chaîne a continué, avec un message qui se radicalisait chaque fois un peu plus. Combien de personnes touchées par combien de relais ?

Remontons le fil de cette rumeur. En avril 2007, le site communautaire juif Houmous.net publie la traduction d’un article qui aurait été lui-même publié dans le Daily Mail le 2 avril. L’article commence ainsi : « Une étude menée par le gouvernement [anglais] révèle que des écoles [anglaises] abandonnent l’enseignement de l’Holocauste dans les cours d’histoire pour éviter d’offenser les élèves musulmans. » La suite de l’article dément cette entrée en matière racoleuse, puisqu’on y cite le cas de trois écoles, dont une seule aurait retiré l’Holocauste comme sujet de dissertation pour le bac sans renoncer à l’enseigner tandis que les deux autres auraient fait l’objet de pressions sans y céder [2].

Sur cette base, par glissements successifs, d’un site à l’autre agrémenté d’illustrations suggestives sans référence (voir ci-contre) [3], la rumeur va se répandre à toute vitesse. Au point que le B’nai Brith, la très respectée société crypto-maçonnique juive qui s’est spécialisée dans la lutte contre l’antisémitisme, s’alerte, enquête… et rectifie. Dans un communiqué daté du 30 avril 2007, soit moins d’un mois après que la rumeur ait commencé à prendre forme, le B’nai Brith déclare qu’il s’agit bien d’un canular. Ce communiqué a été repris et validé le 8 juin 2007 sur le site de l’Union des Patrons et des Professionnels juifs de France, qui peut difficilement être suspectée d’un manque de vigilance à l’égard de l’antisémitisme ou de la réprobation d’Israël.

Il y a deux ans, on a tordu le cou à ce vilain canard. Et depuis deux ans, des irresponsables crédules et des pêcheurs en eau trouble qui, eux, savent parfaitement ce qu’ils font, continuent comme si de rien n’était à diffuser un brûlot opposant des communautés qui n’ont déjà que trop tendance à s’enflammer l’une contre l’autre [4]. Devant la diffusion de la rumeur et les irréparables dégâts qu’elle provoque, il faut mettre chacun en demeure de réparer les conséquences de ses actes, en remontant la chaîne qu’il a contribué à prolonger.


[1] Source : l’incontournable site Hoaxbuster, à consulter obligatoirement en cas de doute.

[2] Lire aussi les commentaires des internautes qui valent leur pesant de parano.

[3] Il s’agirait d’une manifestation tenue le 16 février 2006 au Pakistan pour protester contre les caricatures danoises.

[4] Bien entendu, ce phénomène est aussi régulièrement alimenté à partir de l’« autre camp ». Ainsi, après le 11 septembre, la rumeur avait circulé sur la toile que, comme par hasard, il n’y avait aucun Juif parmi les victimes, ceux qui se trouvaient dans les Twin Towers ayant reçu juste avant le crash un mystérieux message les invitant à quitter leur bureau.

imprimer
envoyer
12738
12739
12740
17272
12741
12743
12744
12746
12742
12745
12747
commenter (11)
  • Autopsie d’un “hoax” nauséabond Posté par Marie-José Magnan, le 10 janvier 2015
    Une connaissance m’a envoyé il y a quelques semaines le diaporama que vous évoquez. Dans un premier temps, j’ai failli adhérer à son contenu ... Cependant quelques fautes (...)
    Lire la suite
  • Autopsie d’un “hoax” nauséabond Posté par Marco Gudanski, le 4 octobre 2009
    Il ne faut pas oublier que les hoaxs ont aussi leur vie propre. Pour peu qu’une info reçue par mail paraisse un peu spectaculaire, choquante, ou inquiétante, une majorité (...)
    Lire la suite
    • Autopsie d’un “hoax” nauséabond Posté par Alec de Vries, le 5 octobre 2009
      • Quel antidote ? Posté par Henri Goldman, le 5 octobre 2009
  • Autopsie d’un “hoax” nauséabond Posté par Tom Goldschmidt, le 4 octobre 2009
    J’ai également démenti ce hoax sur mon blog, mais je pense qu’ici, c’est surtout l’ignorance qui explique sa popularité, et le fait qu’un réflexe très répandu est de répercuter à tous (...)
    Lire la suite
    • Autopsie d’un “hoax” nauséabond Posté par Pierre Verhas, le 4 octobre 2009
    • Campisme Posté par Luc M, le 4 octobre 2009
  • Autopsie d’un “hoax” nauséabond Posté par Pierre Verhas, le 4 octobre 2009
    Cette affaire de hoax est typique de périodes de hautes tension. Juste avant la guerre, les rumeurs les plus folles circulaient. On diffuse des légendes sur la base d’un climat (...)
    Lire la suite
    • Haleluyah Posté par Alain Mihály, le 4 octobre 2009
      • Haleluyah Posté par Pierre Verhas, le 4 octobre 2009

Avertissement

Les commentaires sont modérés a priori. Les intervenants sont priés de communiquer leur véritable identité : on débat ici à visière découverte. Bien que la polémique, même dure, soit admise et même encouragée, l’administrateur du site ne validera pas les messages dans trois cas de figure :

1. En cas de défaut manifeste de courtoisie et de recours à l’injure en lieu et place d’argument.

2. Quand le message sort trop manifestement du cadre du sujet traité.

3. Quand l’intervenant intervient de façon répétitive en utilisant ce blog comme une tribune et non comme un lieu d’échange.


Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?