24.10.2011

Brassens : ma préférée

imprimer
envoyer
13555
14631
14632
commenter (3)

Journées d’hommage à Georges Brassens, disparu il y a trente ans. Question : misogyne ou féministe ? Féministe bien sûr ! La preuve par Pénélope (« Toi l’épouse modèle, le grillon du foyer… ») et, surtout, par ma chanson préférée, peu connue et donc rare. Tant mieux.

Si vous ne la connaissez pas, lisez-la sans tricher. Vous serez conduit au malentendu. Jusqu’à la chute qui tient dans les deux derniers vers. Je ne connais pas une ode aussi pudique et aussi puissante à la liberté dans l’amour.

Le père Noël et la petite fille

(1953)

1. Avec sa hotte sur le dos (2) / Il s’en venait d’Eldorado (2) / Il avait une barbe blanche / Il avait nom « Papa Gâteau »

Il a mis du pain sur ta planche / Il a mis les mains sur tes hanches

2. Il t’a prom’née dans un landeau (2) / En route pour la vie d’château (2) / La belle vie dorée sur tranche / Il te l’offrit sur un plateau

Il a mis du grain dans ta grange / Il a mis les mains sur tes hanches

3. Toi qui n’avais rien sur le dos (2) / Il t’a couverte de manteaux (2) / Il t’a vêtue comme un dimanche / Tu n’auras pas froid de sitôt

Il a mis l’hermine à ta hanche / Il a mis les mains sur tes hanches

4. Tous les camées, tous les émaux (2) / Il les fit pendre à tes rameaux (2) / Il fit rouler en avalanches / Perles et rubis dans tes sabots

Il a mis de l’or à ta branche / Il a mis les mains sur tes hanches

5. Tire la bell’, tir’ le rideau (2) / Sur tes misères de tantôt (2) / Et qu’au-dehors il pleuve, il vente / Le mauvais temps n’est plus ton lot

Le joli temps des coudées franches / On a mis les mains sur tes hanches

Écoutez-la ici ou dans la très belle version de Maxime Leforestier.

•••

imprimer
envoyer
13555
14631
14632
commenter (3)
  • Brassens : ma préférée Posté par Luc Delval, le 22 novembre 2011
    Juste une petite correction : il faut lire je crois "Il a mis l’hermine à ta manche" et non à ta hanche.
    Lire la suite

Avertissement

Les commentaires sont modérés a priori. Les intervenants sont priés de communiquer leur véritable identité : on débat ici à visière découverte. Bien que la polémique, même dure, soit admise et même encouragée, l’administrateur du site ne validera pas les messages dans trois cas de figure :

1. En cas de défaut manifeste de courtoisie et de recours à l’injure en lieu et place d’argument.

2. Quand le message sort trop manifestement du cadre du sujet traité.

3. Quand l’intervenant intervient de façon répétitive en utilisant ce blog comme une tribune et non comme un lieu d’échange.


Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?