Accueil du site >Blog  >Le blog de Jean-Paul Gailly  >C. Fourest : lapidation ou débat ?
Le blog de Jean-Paul Gailly

Chronique toute personnelle selon ce qui captivera mon attention dans l’actualité (politique ou non) pour susciter le débat.

Mon approche est celle d’un libre examen. Comme l’écrivait Rosa Luxembourg, « la liberté c’est toujours celle de celui qui pense autrement ».


pub
11.02.2012

C. Fourest : lapidation ou débat ?

imprimer
envoyer
13677
commenter (1)

Ce qui s’est produit cette semaine lors d’un débat organisé à l’ULB m’interpelle profondément par rapport aux valeurs démocratiques. Ce qui me trouble profondément, c’est qu’on oublie les faits.

De quoi parle-t-on en effet ?

D’un débat public sur l’extrême-droite associant des personnalités ayant des points de vue divers. Pas d’un débat sur la place des religions, ou d’une d’entre elles, dans notre société. Pas non plus de la place des croyants dans cette société. Et enfin, pas non plus de la place des personnes d’origine étrangère.

Un groupe appelle à manifester sous le titre "Burqa pride" contre la venue à l’ULB d’une de ces personnes à cause de ses prises de position à propos d’une religion et/ou du code vestimentaire qui devrait être adopté par les croyantes selon certains courants de cette religion. Rappelons au passage que cette personne n’a jamais fait preuve, ni dans ses propos, ni dans ses actes, d’un quelconque racisme. Et qu’elle est régulièrement attaquée par l’extrême-droite comme étant un agent des arabes, ou des musulmans.

Dans son appel, il aurait parlé selon certaines sources d’une "lapidation morale" ; je n’ai pas pu le vérifier, cette adresse Facebook étant devenue inaccessible. Si c’est bien le cas, il s’agit donc, même si cela se situe sur un plan symbolique, d’un appel au meurtre.

Le jour même du débat, ce groupe manifeste son aversion contre cette personne, mais aussi empêche la tenue du débat. Malgré l’invitation faite à entamer sur place un débat contradictoire sur un autre thème que celui qui était prévu, le groupe refuse et continue à empêcher le débat. Les faits que je viens de décrire sont aisément vérifiables au vu du nombre des témoins et des images vidéos qui ont été prises.

Je ne vois là aucun "chahut", mais une censure. Appelons un chat un chat. il ne s’agit pas d’un "incident" mais d’une action de censure. Il n’y a là aucune "contestation ayant un contenu alternatif", mais une censure bête et brutale. La chanson de Jacques Brel ("Salut à toi Dame Bêtise, toi dont le règne est méconnu...") est d’ailleurs ce qui m’est venu à l’esprit devant ces images.

L’objectif du groupe "Burqa pride" est donc d’empêcher un débat ; la pratique du groupe est de refuser le débat. C’est l’antithèse même de la démocratie. C’est l’antithèse même des fondements de la revue grâce à laquelle vous pouvez lire ce blog.

On me dit que le leader du groupe/les membres du groupe "Burqa pride" seraient athées. Donc certains auraient à tort parlé d’un groupe "intégriste". Dont acte. Et alors la belle affaire ? Cà change quoi ?

On me dit qu’il faut réinventer le vivre ensemble et un débat serein. Bien sûr. Mais qui donc a empêché un débat serein sur l’extrême-droite, cette semaine à l’ULB ? le groupe "Burqa pride" "pour lutter contre l’islamophobie". Qui donc doit ricaner devant ces faits ? Sans aucun doute l’extrême-droite qui hait les musulmans.

On ne peut pas en même temps se déclarer contre la haine de l’autre en raison de ses origines, de ses idées, ou de sa couleur de peau, et en même temps empêcher un autre violemment de parler parce qu’il a des opinions différentes de la sienne. Il n’y a pas de contradiction plus éclatante que celle-là. Et l’enjeu n’a rien de mineur.

Je conclurai ce billet en rappelant une maxime d’un petit homme au crâne rasé, vêtu d’un pagne, qui a libéré son pays de l’oppression et lutté contre les haines religieuses au prix de sa vie. "La fin est dans les moyens, comme l’arbre est dans la semence". (M.K.Gandhi)

imprimer
envoyer
13677
commenter (1)
  • C. Fourest : lapidation ou débat ? Posté par countmepectslav1974, le 12 avril 2012
    J’apprécie énormément le design de votre site Internet. Il me semble vraiment technique mais conserve un côté familial. Bravo. Patrick de location gite (...)
    Lire la suite

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?