Accueil du site >Blog  >Le blog de Jean-Paul Gailly  >Charleroi, Rhode St Genèse, Malonne : trois manières de faire de la (...)
Le blog de Jean-Paul Gailly

Chronique toute personnelle selon ce qui captivera mon attention dans l’actualité (politique ou non) pour susciter le débat.

Mon approche est celle d’un libre examen. Comme l’écrivait Rosa Luxembourg, « la liberté c’est toujours celle de celui qui pense autrement ».


pub
29.08.2012

Charleroi, Rhode St Genèse, Malonne : trois manières de faire de la politique

imprimer
envoyer
commenter

La deuxième métropole de Wallonie mérite assurément une action et une vision politiques de haut niveau, dans le cadre d’une éthique forte. J.J.Viseur avait du abandonner le gouvernail épuisé, malade, et miné par ses doutes à l’égard de ses partenaires. Dans le dernier numéro de la revue Politique, l’article de Pascal Lorent ( http://politique.eu.org/spip.php?ar...), sur un ton et dans un registre qui ne sont pas les miens, interpellait assez violemment Paul Magnette quant à sa stratégie pour Charleroi. La réponse a peut-être un peu tardé, mais elle est venue : claire, précise, accompagnée d’un programme politique ambitieux, et avec l’ouverture à une majorité de salut public composée des quatre grands partis démocratiques. Le geste fort de Paul Magnette était sans doute un des conditions indispensables pour que l’action politique locale reprenne de belles couleurs. Il reste à espérer que les autres acteurs-clés sur le terrain auront le même niveau d’ambition pour leur ville. C’est tout le bien qu’on souhaite à Charleroi.

On se demande par contre quels démons agitent certains mandataires locaux de la périphérie bruxelloise : alors que le nœud de BHV est tranché, ils viennent de réussir une belle provocation vis-à-vis de l’opinion publique Flamande, en interdisant qui le départ du Gordel, qui une marche qui l’accompagnait. Certains seraient-ils en mal d’agitation et de gesticulation communautaire ? Le FDF est-il à ce point en manque de son vieux fond de commerce pour qu’il ait besoin de s’en créer un de toute pièce ? C’est petit, mesquin, "bac-à-sable"....

Mais cela n’est rien à côté des interventions récentes du leader du MR suite à la libération conditionnelle de M.Martin. Il me paraît qu’il faut à la fois refuser ceux qui voudraient en venir à la loi du lynchage et modifier la législation pour que le débat sur l’application des peines soit plus attentif aux victimes et à certains cas de récidive grave. Le devoir moral d’un leader politique démocratique, qu’il soit ou non au pouvoir c’est, me semble-t-il, d’éviter ce genre de sorties consternantes qui sentent bon la démagogie et le racolage.

Voir aussi ce qu’on en pense en Flandre :http://www.demorgen.be/dm/nl/2462/S....

Charleroi, Rhode St Genèse ,Malonne : trois manières de faire de la politique, dont deux vraiment pas top.... Décidément le trend populiste fait bien des ravages !

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?