22.07.2014

Des Juifs pour Gaza

imprimer
envoyer
16942
16943
16944
16945
16946
16947
16953
16957
16958
16959
16962
17104
16949
16954
16950
17103
16951
16955
17105
commenter (19)

Parmi les organisations membres d’Urgence Gaza [1] qui appellent à la manifestation de ce dimanche 27 juillet à Bruxelles, il y en a une qui ne passe pas inaperçue : l’Union des progressistes juifs de Belgique. Une présence intolérable pour les porte-parole majoritaires de la communauté juive, à savoir le CCOJB (Comité de coordination des organisations juives de Belgique), dont l’UPJB n’est pas membre, ne pouvant adhérer à son objet social de « soutien par tous les moyens appropriés à l’État d’Israël, centre spirituel du judaïsme et havre pour les communautés juives menacées » [2]. C’est dans le cadre de sa mission de soutien inconditionnel à l’« État juif » que le CCOJB et son pendant anversois, le Forum, ont désigné ce 17 juillet les responsables de la situation actuelle : « Le CCOJB et le Forum regrettent l’absolution trop souvent donnée au Hamas, aujourd’hui ennemi du peuple palestinien et de son droit à vivre en paix et redisent aux citoyens d’Israël leur solidarité intangible dans les situations qu’ils subissent alerte après alerte dans tout le pays. Le CCOJB et le Forum demandent à notre gouvernement d’exiger du Hamas un cessez-le-feu immédiat de reconnaitre les accords israélo-palestiniens existants, et ainsi de paver la route à une paix négociée et attendue depuis trop longtemps. »

Évidemment, l’attitude de l’UPJB fait tache, elle qui, le 11 juillet, appelait à l’inverse « le gouvernement belge et l’Union européenne à condamner sans ambiguïté l’agression israélienne contre Gaza, à mettre fin aux accords privilégiés qui lient nos États à Israël et à mettre tout en œuvre, y compris des sanctions économiques, pour qu’Israël se conforme au droit international ». Du coup, sur internet et les réseaux sociaux, la parole se libère et la cible : « traîtres et collabos » (et « le mot traître est encore trop faible »), il faut « les annihiler et donc les mettre hors d’état de nuire », « cette pourriture fait partie de l’UPJB avec AH, une autre vermine ». Que des goyim défendent les Arabes, passe encore, mais des Juifs !

L’engagement de l’UPJB aux côtés des Gazaouis est un acte de foi en un monde où la quête de justice passe avant la défense de sa tribu. Où les droits humains universels valent pour toutes et tous, hors de toute hiérarchie raciale. Où la démocratie est incompatible avec l’affirmation d’une quelconque supériorité ethnique, que celle-ci se déduise d’une promesse divine ou de l’exercice le plus cynique de sa supériorité militaire. C’est aussi le meilleur antidote contre toute résurgence de l’antisémitisme auquel les populations juives s’exposent malheureusement à force de défendre l’indéfendable. C’est enfin la promesse d’une société interculturelle apaisée où les traditions particulières des un-e-s et des autres se sublimeront dans le partage et l’échange égalitaires. [3]

•••

[1] Association belgo-palestinienne WB ; CNCD 11.11.11, 11.11.11 ; Agir pour la Paix, ; Association marocaine des droits humains (AMDH Belgique) ; AntwerpForPalestine ; Artistes contre le Mur ; Association Culturelle Joseph Jacquemotte ; Awsa-Be ; BDS-ULB ; CADTM Belgique ; Centrale Générale-FGTB ; CNAPD ; Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie ; Comité Verviers Palestine, ; Comité PJPO de Braine l’Alleud, Comité PJPO de d’Ittre, Comité PJPO de Mazerine & comité PJPO Nivelles ; Comité surveillance Otan (CSO) ; Communauté Palestinienne en Belgique et au Luxembourg ; Coordination namuroise belgo-palestinienne ; Conseil de la Jeunesse ; CSC-ACV Bruxelles Halle Vilvorde ; Ecolo J ; EmBeM – Empowering Belgian Muslims ; Esperanza Palestina Namur ; FGTB-ABVV ; FOS-socialistische solidariteit vzw ; Groupe Proche-Orient santé ; Hope-Espoir- Hoop asbl ; Intal ; Jeunes Anticapitalistes ; Jeunes socialistes ; Jeunesse et Culture – Réseau solidaris ; LCR-SAP ; LEF-FGE ; Médecine pour le Tiers Monde (M3M) / Geneeskunde voor de Derde Wereld (G3W) ; Mouvement Chrétien pour la Paix (MCP) ; Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) ; Palestina Solidariteit ; Parti Communiste ; Plate-forme Charleroi-Palestine ; Présence et Action culturelle (PAC) ; PTB-PVDA ; SCI ; Secours populaire Wallonie-Bruxelles , Solidarité socialiste ; Solidarity with Bedouins ; Théâtre du Public ; ULDP ; Union des Musulmans de Namur ; Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) ; VEGA ; ViaVelo Palestina ; Vie féminine ; Vrede vzw…

[2] Formule ironique puisqu’il n’y a aujourd’hui dans le monde aucun endroit où des vies juives sont aussi menacées qu’en Israël et dans les territoires que cet État occupe illégalement.

[3] L’UPJB donne rendez-vous à ses ami-es à partir de 13h30 au coin des boulevards Albert II et Simon Bolivar, côté gare du Nord.

imprimer
envoyer
16942
16943
16944
16945
16946
16947
16953
16957
16958
16959
16962
17104
16949
16954
16950
17103
16951
16955
17105
commenter (19)
  • Des Juifs pour Gaza Posté par maria, le 19 août 2014
    Où y aurait il des photos de la manifestation pour Gaza de ce dimanche 17 aout ??? j’aimerais bcp retrouver des photos de la femme au masque blanc qui portait deux poupons (...)
    Lire la suite
  • Des Juifs pour Gaza Posté par myriam, le 2 août 2014
    Merci Monsieur Goldman, merci à l’UPJB, grâce à des gens comme vous, il reste un petit espoir de paix !
    Lire la suite
  • Des Juifs pour Gaza Posté par patris nathalie, le 29 juillet 2014
    Ayons aussi une pensée pour les refuznik. A-t-on des information sur leur nombre ? sur ce qu’ils vivent actuellement ? Comment les soutenir ? Faire entendre leur voix ici ? Une (...)
    Lire la suite
  • Des Juifs pour Gaza Posté par Fabienne Brion, le 23 juillet 2014
    Merci, Henri (et AH, et l’UPJB) A dimanche Fabienne B.
    Lire la suite
  • Des Juifs pour Gaza Posté par christine kulakowski, le 23 juillet 2014
    Merci Henri et avec toute mon estime pour cette position indispensable pour penser la paix là et ici
    Lire la suite
  • Des Juifs pour Gaza Posté par Jojo Burnotte, le 22 juillet 2014
    Bravo Henri pour ce texte. Jojo Burnotte
    Lire la suite
  • Un juif honteux ... Posté par Jacques Ravedovitz, le 22 juillet 2014
    On m’a parfois traité de juif honteux, voire antisémite ! Rien que l’appartenance à l’UPJB vous classe définitivement un homme et juif de surcroît. Alors aujourd’hui, j’assume : oui, (...)
    Lire la suite
    • Un juif honteux ... Posté par Guy Leboutte, le 22 juillet 2014
  • Des Juifs pour Gaza Posté par zazeynab, le 22 juillet 2014
    tout simplement 1 grand merci ,
    Lire la suite
  • Des Juifs pour Gaza Posté par bernadette Schaeck, le 22 juillet 2014
    @Henri : j’ai un souci avec cette phrase "C’est aussi le meilleur antidote contre toute résurgence de l’antisémitisme auquel les populations juives s’exposent malheureusement à (...)
    Lire la suite
    • Des Juifs pour Gaza Posté par Henri Goldman, le 22 juillet 2014
    • Des Juifs pour Gaza Posté par Stéphane LAGASSE, le 17 août 2014
  • Vous êtes le sel de la terre Posté par Hélène Passtoors, le 22 juillet 2014
    Tous les honneurs à toi, Henri, à l’UJPB et à tous les Juifs et non-Juifs qui ne supportent pas l’injustice, où que ce soit et commise par qui que ce soit. Et encore moins (...)
    Lire la suite
  • Des Juifs pour Gaza Posté par David, le 22 juillet 2014
    "C’est aussi le meilleur antidote contre toute résurgence de l’antisémitisme auquel les populations juives s’exposent malheureusement à force de défendre l’indéfendable" dit (...)
    Lire la suite
    • Des Juifs pour Gaza Posté par Henri Goldman, le 22 juillet 2014
    • Des Juifs pour Gaza Posté par David, le 22 juillet 2014
  • Des Juifs pour Gaza Posté par Gérard Adam, le 22 juillet 2014
    Une fois de plus, merci. En d’autres temps et circonstances, ceux qui aujourd’hui vous vilipendent vous auraient appelé "Juste". Avec toute mon estime, Gérard (...)
    Lire la suite

Avertissement

Les commentaires sont modérés a priori. Les intervenants sont priés de communiquer leur véritable identité : on débat ici à visière découverte. Bien que la polémique, même dure, soit admise et même encouragée, l’administrateur du site ne validera pas les messages dans trois cas de figure :

1. En cas de défaut manifeste de courtoisie et de recours à l’injure en lieu et place d’argument.

2. Quand le message sort trop manifestement du cadre du sujet traité.

3. Quand l’intervenant intervient de façon répétitive en utilisant ce blog comme une tribune et non comme un lieu d’échange.


Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?