18.02.2015

Dois-je partir ?

imprimer
envoyer
commenter

Tu es belge, tu es aussi juif. Jusqu’ici, tu te sentais parfaitement non pas intégré, mais simplement chez toi.

Et voilà que depuis quelque temps, tu commences à te sentir mal à l’aise. Des mots blessants, des plaisanteries douteuses, tu en entends de plus en plus souvent. Toi, fils d’un petit tailleur misérable, tu ferais partie d’un peuple de banquiers, de maîtres du monde. Ta différence ne se voit pas toujours ; mais quand tu dis ton nom, des sourcils se froncent ; on te renvoie à la tête les crimes d’Israël en Palestine, commis en ton nom, paraît-il, même si tu n’en as que faire.

Mais ce sont les tiens qui servent de cible dans la longue litanies des tueries....

Tu es belge, tu es aussi musulmane. Jusqu’ici, tu te sentais parfaitement non pas intégrée, mais simplement chez toi.

Et voilà que depuis quelque temps, tu commences à te sentir mal à l’aise. Des mots blessants, des plaisanteries douteuses, tu en entends de plus en plus souvent. Toi qui as obtenu un master avec les félicitations du jury, tu ferais partie d’un peuple ignare, brutal, paresseux, qui enferme ses femmes. Ta différence ne se voit pas toujours ; mais quand tu dis ton nom, des sourcils se froncent ; on te renvoie à la tête les crimes de Daech, commis en ton nom, paraît-il, même si tu n’en as que faire.

Mais ce sont les tiens qui sont la cible d’une longue litanie des discriminations...

Lire la suite ici

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?