9.01.2015

Etre ou ne pas être Charlie

imprimer
envoyer
commenter

"Je suis Charlie", proclament les uns. "Je ne suis pas Charlie", protestent quelques autres... Comment, en partageant la même indignation, la même colère, tenter de rendre aux mots, aux expressions, un vrai sens, alors même que la façon dont on se les balance à la figure ne sert qu’à obscurcir les enjeux ? Pardon par avance si je parais péremptoire, donneuse de leçons : il y a vraiment des termes que je ne supporte plus d’entendre, et cela ne va pas s’arranger dans les jours et les semaines à venir.

Avant de me lancer, quelques précisions s’imposent.

D’emblée, je l’avoue, je ne lisais plus Charlie Hebdo depuis longtemps (contrairement à des millions de gens, apparemment). Parfois, chez le libraire ou au détour d’une publication, je tombais sur un dessin que je trouvais drôle, voire même subversif ; mais le plus souvent, j’étais rebutée pas un ton qui frôlait (et parfois dépassait) les frontières du machisme ou de l’islamophobie. Ce qui, évidemment, ne justifie en aucune manière l’abominable (en même temps que minable) tuerie du 7 janvier. On ne répond pas à des expressions qui déplaisent ni par un bâillon ni, encore moins, par des balles.

Deuxième précision : il ne s’agit d’aucune manière de « relativiser » sous quelque forme que ce soit l’attaque ignoble dont Charlie a été victime, d’ « excuser » ou de « comprendre » en quoi que ce soit les assaillants, d’oublier les morts, les blessés, les traumatisés à vie, leurs proches. Certains des dessinateurs assassinés, dont Cabu, ont été les compagnons lointains de ma jeunesse et de ses révoltes. Ce qui me fait réagir, c’est l’énorme, l’incommensurable hypocrisie non pas de tous ces gens qui, individuellement, expriment leur indignation face à ces assassinats, mais d’un système qui en profite pour se regarder dans le miroir en s’exclamant : « Comme je suis libre ! Comme je suis beau ! »

Lire la suite ici

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?