Accueil du site >Blog  >Le coup de griffe de Carabosse  >"Femme de la rue", rue dans les brancards !
29.07.2012

"Femme de la rue", rue dans les brancards !

imprimer
envoyer
commenter

Donc, voilà l’info du jour : les femmes se font harceler dans les rues de Bruxelles (ajouter, l’air effaré : dans la capitale de l’Europe, au XXIème siècle !). Qui l’eut cru ! On comprend la hâte des médias à se disputer ce « scoop ». Accordons ce mérite à Sofie Peeters : son documentaire « Femme de la rue » a obligé certains (et aussi certaines) à regarder en face une réalité trop souvent occultée, celle du sexisme dans l’espace public. Rien que l’irruption de ce terme, « sexisme », dans les journaux aux heures de grande écoute, c’est déjà un événement en soi. Pour celles et ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, « Femme de la rue » suit une jeune femme débarquant dans la « jungle » bruxelloise, quartier Anneessens, et découvrant le triste sort réservé à ses congénères. A chaque sortie, elle se fait aborder, insulter, harceler. Après un moment de culpabilité (a-t-elle fait quelque chose de mal, a-t-elle provoqué ces comportements ?), elle décide de filmer ces situations en caméra cachée, et d’interviewer d’autres femmes sur leur vécu. Le résultat est cruel. Le film bénéficie d’une grosse médiatisation : c’est qu’il aurait « brisé un tabou ». Et si au contraire, son succès était dû au fait qu’il se glisse si bien dans l’air du temps ?

Lire la suite ici

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?