Accueil du site >Blog  >Le coup de griffe de Carabosse  >Femmes-hommes : l’égalité mérite mieux !
21.04.2012

Femmes-hommes : l’égalité mérite mieux !

imprimer
envoyer
commenter

A la veille d’un "débat" de Mise au Point (22 avril) où les hommes pourront, une fois de plus, discuter entre eux (à une exception près) des vertus de l’égalité entre hommes et femmes il me paraît opportun de revenir sur l’émission Questions à la Une consacrée à (la peur de) l’islam, à travers un prisme peu utilisé dans l’avalanche de critiques : l’instrumentalisation de l’égalité entre hommes et femmes pour stigmatiser ces « autres » qui, contrairement à « nous », oppriment leurs femmes.

C’est, hélas, devenu un véritable fonds de commerce pour des groupes, des médias, des partis, qui se soucient de cette égalité comme de leur premier poil de moustache, mais n’hésitent pas à monter en première ligne pour défendre cette « valeur fondamentale de notre culture ». Car cette égalité ne serait pas seulement une valeur nous distinguant du bonobo et d’autres peuplades n’ayant pas atteint notre degré de civilisation, mais serait même un acquis chez nous, comme on peut le constater en regardant le plateau de nos débats télévisés, les tribunes des forums économiques, les grands rendez-vous politiques de la planète occidentale ou encore, en consultant les statistiques sur les violences (éradiquées ?) faites aux femmes, l’écart salarial (comblé ?) ou le partage (équilibré ?) des tâches domestiques. Et j’en passe.

Lire la suite ici

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?