25.10.2015

Haro sur les syndicats !

imprimer
envoyer
commenter

A en croire nos grands médias, la grève et les blocages de ce lundi 19 octobre en province de Liège sont la « cause » de deux décès. Inutile même de s’embarrasser de précautions oratoires, de rappeler que rien ne démontre actuellement que ces deux personnes auraient pu être sauvées ; on en oublierait presque que l’une est morte suite à une rupture d’anévrisme et l’autre d’un infarctus, non, la seule cause, ce sont les piquets sur l’autoroute. L’occasion est trop belle pour taper sur les syndicats et plus largement, sur tout ceux et celles qui osent bouger, un député MR allant jusqu’à accuser un de ses collègues du PTB d’avoir « du sang sur les mains »...

Haro sur la FGTB, donc, à longueur de colonnes, de titres ronflants, d’éditos vengeurs ou au mieux condescendants (dressant les « gentils syndicats » prêts à la concertation contre les « méchants » de la FGTB), pour faire mine de s’étonner, ensuite, que « les syndicats peinent à redorer leur image ».

Occasion providentielle pour la N-VA pour brandir son intention de limiter le droit de grève, tandis que le MR, de son côté, souhaite « sacraliser la liberté de se rendre à son travail ». Non, non, il ne s’agit pas de développer les transports en commun, de réfléchir à une vraie politique de mobilité qui éviterait les kilomètres de files quotidiennes autour et dans Bruxelles, pas du tout : la seule entrave à une circulation fluide et riante, on le sait, ce sont les piquets de grève.

Ces derniers temps, en fait, je n’avais pas tellement envie de les défendre, nos syndicats. Moi aussi, j’avais des reproches à leur faire.

Lire la suite ici

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?