Accueil du site >Blog  >Le blog-notes d’Hugues Le Paige  >Il Fare Politica + Le Caïman sur La Trois le 5 avril
30.03.2011

Il Fare Politica + Le Caïman sur La Trois le 5 avril

imprimer
envoyer
13376
commenter (1)

Le mardi 5 avril, La Trois ( RTBF) rediffuse mon documentaire « Il Fare Politica -) chronique de la Toscane rouge (1982-2004) » à 22.50 précédé à 21.05 de la première en télévision du film de Nanni Moretti « Le Caïman », le tout dans une soirée spéciale « Italie » à la veille de la comparution de Silvio Berlusconi devant la justice italienne.

En 2005, lors de sa première diffusion, je présentais « Il Fare Politica – chronique de la Toscane Rouge (1982-2004) » de cette manière :

« Fabiana, Carlo, Claudio et Vincenzo …Je les ai rencontrés en 1982 à Mercatale, leur village de Toscane, proche de Florence. Ils avaient entre 25 et 45 ans et étaient des militants heureux du Parti Communiste Italien, cet étrange parti qui a marqué l’histoire et qui pour eux était aussi une école et une famille. Pendant plus de 20 années (1982/2004), j’ai tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans.

A travers la vie du village, le film retrace sur le « temps long » leur évolution politique et personnelle. Histoires humaines et politiques étalées sur un quart de siècle mais aussi questionnements pour le temps présent : que sont devenus les projets de changer le monde dans l’Italie de Berlusconi ? Plus universellement : que peut encore la politique ? Au moment du bilan, les trajectoires personnelles riches et différentes se rejoignent à la fois dans le doute et la fidélité. » (Une coproduction Dérives-Lapsus-RTBF(Télévision Belge)-Arte, 2005)

Autant de questions qui demeurent actuelles. Depuis le film a été présenté dans de très nombreux festivals à travers le monde mais aucune grande chaîne italienne n’ a souhaité le diffuser. C’est le cas aussi, jusqu’à présent , pour « Le Caïman » de Nanni Moretti, dont la RAI a pourtant chèrement acquis les droits. Ce film pleinement « morettien » reste d’une actualité absolue. L’évolution du berlusconisme lui donne même un caractère particulièrement prémonitoire. Je vous invite donc à voir ou revoir ces deux films qui nous parlent et nous interrogent, chacun à sa manière, sur ce que veut dire « la politique » là-bas mais aussi ici…

imprimer
envoyer
13376
commenter (1)
  • Il Fare Politica + Le Caïman sur La Trois le 5 avril Posté par jcenglebert, le 6 avril 2011
    Merci pour cette magnifique rediffusion
    Lire la suite

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?