Accueil du site >Blog  >Le blog-notes d’Hugues Le Paige  >"Il Fare Politica" au Centre Pompidou
11.11.2012

"Il Fare Politica" au Centre Pompidou

imprimer
envoyer
14401
14402
commenter (2)

Le 25 novembre prochain, en Italie, le Parti Démocratique ( PD), désormais très lointain héritier du PCI organise des primaires qui doivent désigner son chef de file pour les élections législatives d’ avril 2013. Ces primaires risquent bien de clôturer un cycle et de supprimer définitivement toute références à des origines qui sont depuis longtemps volontairement ignorées ou même niées par la plupart des dirigeants du PD. On y reviendra d’ici quelques jours dans le Blog-Notes.

Ces primaires s’inscrivent dans un contexte de déliquescence général de la politique italienne. Désormais moins de 5 % des Italiens font confiance aux partis politique, les « techniciens » du gouvernement Monti semblent sans alternatives, la gauche ( comme la droite) est défaite et déchirée par des conflits personnels, le mouvement populiste de Beppe Grillo ( la face inversée du berlusconisme) fait des scores records aux élections locales et est crédité de plus de 20 % des intentions de vote pour les prochaines législatives.

BMP - 423.4 ko

C’est dans ce contexte qu’à à Paris le Centre Pompidou/ BPI propose le 16 novembre à 20 heures une projection de mon film « Il fare Politica- Chronique de la Toscane rouge1982-2004 » . Cette projection s’inscrit dans Le Mois du Documentaires » dont le thème cette année est « Que sont-ils devenus ? Portraits documentaires au fil du temps »  [1] Pour rappel, la trame et le thème du film : Fabiana, Carlo, Claudio et Vincenzo …Je les ai rencontrés en 1982 à Mercatale, leur village de Toscane, proche de Florence. Ils avaient entre 25 et 45 ans et étaient des militants heureux du Parti Communiste Italien, cet étrange parti qui a marqué l’histoire et qui pour eux était aussi une école et une famille. Pendant plus de 20 années (1982/2004), j’ai tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans. A travers la vie du village, le film retrace sur le « temps long » leur évolution politique et personnelle. Histoires humaines et politiques étalées sur un quart de siècle mais aussi questionnements pour le temps présent : que sont devenus les projets de changer le monde dans l’Italie de Berlusconi ? Plus universellement : que peut encore la politique ? Au moment du bilan, les trajectoires personnelles riches et différentes se rejoignent à la fois dans le doute et la fidélité.

Aujourd’hui, une occasion de revenir sur cette incroyable évolution politique.

imprimer
envoyer
14401
14402
commenter (2)
  • "Il Fare Politica" au Centre Pompidou Posté par michaela, le 25 novembre 2012
    Bonjour, J’ai participé à la projection de votre film au centre Pompidou. J’aimerais savoir s’il est possible de se procurer le dvd. Je suis adhérente au PCF/front de gauche du (...)
    Lire la suite
    • "Il Fare Politica" au Centre Pompidou Posté par Hugues Le Paige, le 25 novembre 2012

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?