Mais qu’en aurait pensé Spartacus ?

Billets d’humeur et regards critiques sur l’actualité socio-économique : chômage, pauvreté, emploi, inégalités, domination, sécurité sociale, travail précaire, démocratie économique et sociale... Le tout sur fond d’impasse écologique et de crise démocratique. Par Luca Ciccia.


pub
17.03.2013

Jacky s’en va, Isabelle reste...

imprimer
envoyer
15044
15045
15050
15051
commenter (4)

Jacky Morael quitte la scène politique. Grand moment d’émotion pour toute la famille écologiste. Jacky, c’était un discours clair sur les méfaits d’un certain socialisme qui n’a plus de socialisme que le nom. C’était une critique radicale d’une société capitaliste productiviste incompatible avec une société basée sur la solidarité, le vivre ensemble, et la sauvegarde de son écologie.

Il manifestait une volonté sincère de construire des alliances progressistes, faisait des organisations syndicales des alliées incontournables de la transformation sociale et politique. Il incarnait une manière de faire la politique qui dépasse l’intérêt individuel, allant jusqu’à se retirer de la course quand un portefeuille ministériel s’offrait à lui, laissant la place à Isabelle Durant, qui de son côté enfile les mandats les uns après les autres.

Jacky s’en va, alors même que son parti intègre, lentement mais sûrement, le jeu politique classique. Le débat majeur qui agite l’Europe en est probablement l’exemple le plus marquant. Les verts européens refusent à juste titre un traité budgétaire imposant un carcan ultra-libéral aux Etats. Mr Philippe Lamberts, « l’homme qui fit plier la city » -après avoir fait plier les cadres du parti qui ne lui ont jamais voulu du bien…- invite logiquement les écologistes à la cohérence dans tous les parlements. Réaction immédiate d’Isabelle Durant qui, rappelant la position du parti, plaide au contraire auprès des verts belges à soutenir ce même traité dans les régions, au motif que l’austérité des régions serait moins problématique…

Il s’agit plus que probablement de préserver les coalitions régionales, et d’espérer, vainement, ne pas être mis sur la touche après les élections de 2014. Cette manière de faire de la politique, qui traduit autant des enjeux et inimitiés personnels qu’une absence de vision politique, en dit long sur l’évolution d’un parti qui s’éloigne encore un peu de l’espoir qu’avait su faire naitre un certain Jacky.

Pendant ce temps là, l’Europe néolibérale avance ses pions, et Ecolo ne pourra plus être un acteur crédible en la matière puisqu’il aura voté "pour", au motif que "sans nous ce serait pire". Ca ne vous rappelle rien ?

POSTFACE du 18/03/2013 (vu la petite polémique qu’entraîne ce billet)

Si c’est la sortie de Mme Durant -dont la carrière politique et la conviction de ses engagements m’inspirent un grand respect- qui est ici relayée, c’est surtout parce que celle-ci est symptomatique-emblématique et qu’elle interpelle dès lors qu’on évoque un traité ayant pour seul objet l’austérité programmée pour l’Europe pour des années encore. Bref, toutes mes excuses si le billet est perçu comme attaque personnelle, ça n’était point l’intention ! Enfin, à ceux qui s ’inquiètent que le PS ne soit pas évoqué. Je souhaite rappeler qu’on a rien à attendre de ceux qui expriment une position claire... et cohérente, même si elle ne plait pas. Le billet ne laisse pas plâner de doute en la matière.

imprimer
envoyer
15044
15045
15050
15051
commenter (4)
  • Jacky s’en va, Isabelle reste... Posté par Jacky Morael, le 23 mars 2013
    Hé,je ne m’en vais pas du tout ! Je resterai un militant convaincu et combatif. Il y a une vie militante en dehors des parlements et je compte bien continuer à apporter ma (...)
    Lire la suite
  • Jacky s’en, Isabelle reste... Posté par Luca Ciccia, le 19 mars 2013
    Est-ce que l’accord de gouvernement des régions impose un vote favorable à un traité européen non existant à l’époque de la constitution de ces majorités ? Non bien entendu. Je n’ai (...)
    Lire la suite
  • Jacky s’en, Isabelle reste... Posté par Stéphane Van, le 19 mars 2013
    Fallait-il sortir des Régions au motif que le fédéral vote à l’encontre de ses conceptions ?
    Lire la suite

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?