Accueil du site >Blog  >Le blog d’Henri Goldman  >« Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ?
8.03.2015

« Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ?

imprimer
envoyer
17378
17379
17380
17381
17382
17385
17389
17391
17386
17383
17384
17388
17387
17390
17394
17397
commenter (16)

Inqualifiable, le reportage complaisant de Marie-Cécile Royen, dans Le Vif-L’Express, sur les Frères musulmans qui « ont pris la Belgique en otage ». Car, contrairement à ce que laisse entendre ce titre racoleur, elle ne prouve rien ! Et pourtant, elle avait tous les éléments en main pour démontrer que les Frères sont vraiment partout : derrière les grèves de cet hiver, derrière le réchauffement climatique ou derrière la campagne européenne calamiteuse du Sporting d’Anderlecht.

Son erreur : s’être focalisée sur les « musulmans d’apparence » et leurs associations. Seule exception : le patriarche socialiste Philippe M., véritable cinquième colonne de l’islamisme dans le monde politique. La journaliste aurait pu rappeler qu’il y a peu, le cheikh déchu de Molenbeek se serait converti à l’islam pour pouvoir épouser religieusement une Marocaine à peine nubile [1].

Car l’influence pernicieuse des Frères se manifeste bien au-delà du périmètre strictement arabo-musulman. Leur force de nuisance est décuplée dès qu’elle percole dans des espaces « belgo-belges » où elle est par définition moins repérable. Par exemple, Zaki C. et Fatima Z., deux personnages cités dans le reportage, sont devenus administrateurs du think tank bruxellois Aula Magna animé notamment par les professeurs Philippe Van P. (UCL) et Eric C. (VUB). Ce dernier est le chantre obsessionnel de la « superdiversité » bruxelloise, cheval de Troie de l’obscurantisme religieux dans la capitale de l’Europe. Quant à Philippe Van P., il promeut depuis des années une « allocation universelle » qui n’est que le masque grossier de la « finance islamique » sponsorisée par le Qatar. Ainsi, il apparaît que « le nouveau mouvement bruxellois » est complètement manipulé par la mouvance frériste avec l’aide d’une brochette d’islamo-complaisants. Main basse sur la ville…

Parmi les administrateurs d’Aula Magna, un autre personnage trouble : le controversé Henri G., curieusement ignoré par Royen alors qu’il est régulièrement dénoncé par des analystes attentifs comme Alain D., Claude D. ou Nicolas Z. Tout récemment encore, le commentateur bien informé Khalil Z. révéla sur son blog que l’initiative des Convergences musulmanes (une initiative controversée des Frères épinglée par Royen) avait été « conçue et pétrie » dans son bureau. Un Juif qui manipule des islamistes : ça donne froid dans le dos…

Le nom d’Henri G. est aussi associé à une mystérieuse association que l’enquête mentionne en passant : « Tayush », une officine qui dit promouvoir le vivre-ensemble et qui commence par se donner un nom… arabe. Plusieurs des personnes citées dans l’enquête du Vif – Hajib El H., le converti Michaël P., Mustapha C., Fatima Z.… – en seraient membres. Tayush est le lieu où les diverses structures fréristes se concertent et se coordonnent.

Mais Tayush est bien plus que ça : ce club très sélect, aussi fermé qu’une loge franc-maçonne, est surtout l’endroit où les Frères donnent des consignes à leurs affidés non musulmans dont ils ont besoin pour s’infiltrer dans des milieux qu’ils ne contrôlent pas encore. Ils y retrouveraient Amir H. et Michel S., administrateurs de la controversée Union des « progressistes juifs » (sic) de Belgique et Nadine P., pseudo-féministe adoratrice du foulard qui a obtenu la présidence de la commission « Enseignement » du Conseil des femmes francophones en profitant d’un moment d’inattention de la présidente dudit Conseil, l’excellente Viviane T. À leurs côtés, une batterie de sommités académiques – les sociologues Mateo A. (ULB), Albert M. (KUL), Sarah D. et Marc J. (ULg), les juristes Julie R. (UCL) et Mathias El B. (Saint-Louis), le philosophe Philippe Van P. (encore lui) et la criminologue Fabienne B. (UCL) se coordonnent pour désarmer nos universités face à la menace islamiste. On comprend mieux pourquoi le nombre d’enfoulardées augmente de façon exponentielle dans les auditoires. La Justice est aussi gangrenée, puisque l’actuelle présidente du Conseil supérieur de la Justice, l’avocate France B., fréquenterait également l’association. On se souvient qu’elle fut administratrice du Mrax sous la présidence du controversé Radouane B. qui plongea l’association antiraciste dans le communautarisme. Enfin, au sein de Tayush, les Frères, pourtant connus pour leur bigoterie, fréquentent de près la controversée Irène K., une lesbienne militante, ce qui en dit long sur le prix qu’ils sont prêts à payer pour arriver à leurs fins.

La précédente grande enquête du Vif-L’Express dans la même veine.

La toile d’araignée ne s’arrête pas là. Ainsi, la revue « Politique », dont le rédacteur en chef est… Henri G. et qui est noyautée par les membres de Tayush, a récemment recruté Maryam B., journaliste à la radio islamiste Arabel, et l’apparatchik socialiste Carlos C., successeur de Radouane B. à la tête du Mrax… et gendre de l’incontournable Philippe M. Une des employées de la revue, l’écologiste luxembourgeoise Joanne C., vient de lancer la section liégeoise de l’inclassable mouvement « Tout Autre Chose » où elle a introduit la foulardée Khalissa El A., apparentée au controversé Hajib El H. et proche de la néofoulardée verviétoise Leïla A. dont l’obstination vestimentaire fut à la base de la crise du CDH local. Un autre animateur de « Tout Autre Chose » – une nébuleuse surgie de nulle part et dont on ignore l’origine des fonds – est le Palestinien Nabil S. H., sympathisant du Hamas infiltré dans un service d’études syndical… et administrateur d’Aula Magna qui vient d’organiser une soirée avec… Tayush autour de la personnalité controversée de l’ancien terroriste Abou Jahjah, père spirituel de Fouad Belkacem, de Sharia4Belgium. Ce trop bref survol donne une idée du réseau tentaculaire tissé en Belgique par les Frères musulmans.

Tout ceci, Marie-Cécile Royen le savait, et elle ne l’a pas dit, se contentant d’épingler des manifestations périphériques de l’activisme des Frères. Il n’y a qu’une explication : elle voulait faire diversion. En pointant le secondaire pour camoufler le principal, elle a tourné le dos à l’éthique du journalisme d’investigation. Osons le mot : elle a trahi.

Pourquoi ? Manifestement, la journaliste est fascinée par un sujet qu’elle laboure depuis des années. Jusqu’où va cette fascination ? Une de ses collègues françaises, Caroline Fourest, a reconnu être tombée sous le charme d’Inna Shevchenko, la « femen » ukrainienne sur laquelle elle enquêtait. La journaliste belge serait-elle à son tour victime d’un genre de « syndrôme de Stockholm » journalistique plus ou moins incarné ? On se perd en conjectures…

•••

Post-scriptum . Suite à la publication de ce billet, nous nous attendons à une cascade de démentis. Mais les Frères musulmans étant rompus à la pratique de la « taqîya » (ou art de la dissimulation), personne ne donnera foi à leurs dénégations. Si malgré tout une erreur manifeste s’était glissée dans notre propos, nous la corrigerons volontiers. Inutile d’envoyer des avocats.

•••

[1] La plupart des personnes citées dans cette enquête seront uniquement désignées par leur initiale, afin d’éviter des procès en diffamation. Toutefois, nous garantissons le sérieux de notre enquête, ce qui n’exclut pas l’une ou l’autre imprécision difficile à éviter face à un objet aussi insaissisable.

imprimer
envoyer
17378
17379
17380
17381
17382
17385
17389
17391
17386
17383
17384
17388
17387
17390
17394
17397
commenter (16)
  • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par philippe moureaux, le 9 mars 2015
    je me suis bien amusé !
    Lire la suite
  • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Gilles d’Oultremont, le 9 mars 2015
    Très bon résumé de la situation. Cela fait froid dans le dos ! Merci Henri G.
    Lire la suite
  • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Marcel Leurin, le 8 mars 2015
    Merci, Henri ! On ne pouvait imaginer meilleure réponse aux délires monomaniaques de Marie-Cécile Royen que le traitement sarcastique que tu en as fait. Dommage que les lecteurs (...)
    Lire la suite
  • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Omar bergallou, le 8 mars 2015
    Génial ! Quel thriller ! Cela m’a glacé le sang. Décidément, l’islam sera toujours une bonne manne à ceux qui veulent faire des affaires. Enfin, je veux dire, l’anti-islam. Juste (...)
    Lire la suite
    • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Henri Goldman, le 8 mars 2015
      • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Omar bergallou, le 8 mars 2015
        • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Pierre-Yves Lambert, le 8 mars 2015
      • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Guy Leboutte, le 8 mars 2015
        • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Gilbert Wampach, le 12 mars 2015
  • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Albert Jamar, le 8 mars 2015
    Je suis consterné d’apprendre que je fréquentais avec plaisir des personnes mentionnées dans votre billet. Plus particulièrement des membres de l’UPJB qui cachent leur fanatisme (...)
    Lire la suite
  • Complots, fantasmes, manipulationsVif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Henri Roanne-Rosenblatt, le 8 mars 2015
    Balayer par l’humour les theores du complot, et la paranoia qu’elles induisent, c’es fort bien, bravo ! Cela ne nous exonere pas de nous interroger et d’enqueter sur les moyens (...)
    Lire la suite
    • Complots, fantasmes, manipulationsVif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Manuel Abramowicz, le 8 mars 2015
      • Complots, fantasmes, manipulationsVif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par David Leclercq, le 9 mars 2015
      • Complots, fantasmes, manipulationsVif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par Pierre-Yves Lambert, le 10 mars 2015
  • « Le Vif-L’Express » à la botte de l’islamisme ? Posté par nadine plateau, le 8 mars 2015
    J’ai bien ri. Excellent.
    Lire la suite
  • Superbe Message d’Henri ! Posté par Jacques Weerts, le 8 mars 2015
    Bravo, Henri, la dérision est la meilleure réponse. Bien plus efficace que la colère qui se justifierait pourtant... Franchement, il y a des journalistes qui feraient bien de (...)
    Lire la suite

Avertissement

Les commentaires sont modérés a priori. Les intervenants sont priés de communiquer leur véritable identité : on débat ici à visière découverte. Bien que la polémique, même dure, soit admise et même encouragée, l’administrateur du site ne validera pas les messages dans trois cas de figure :

1. En cas de défaut manifeste de courtoisie et de recours à l’injure en lieu et place d’argument.

2. Quand le message sort trop manifestement du cadre du sujet traité.

3. Quand l’intervenant intervient de façon répétitive en utilisant ce blog comme une tribune et non comme un lieu d’échange.


Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?