Accueil du site >Blog  >Le blog-notes d’Hugues Le Paige  >Le meeting de Paul M. à la RTBF
29.10.2015

Le meeting de Paul M. à la RTBF

imprimer
envoyer
17560
17561
17568
17569
17660
17573
17580
commenter (7)

Paul Magnette est un verbomoteur qui, on le sait, ne manque ni de talent ni d’intelligence. Il en a fait une démonstration supplémentaire ce mercredi 28 octobre sur La Une. L’intellectuel qui a fait le choix de la politique active – cas rarissime sous nos cieux- a aussi acquis depuis longtemps toutes les ficelles de la roublardise politicienne. Il était donc l’invité de « L’interview » qu’il a rapidement transformée en un monologue prenant l’allure d’un véritable meeting électoral télévisé.

En moins de deux temps, trois mouvements journalistes (y compris ceux qui confondent souvent la fausse impertinence et la vraie pertinence) témoins ou « duellistes » se sont retrouvés muselés dans l’impossibilité de terminer une question ou d’achever une argumentation face à un Ministre Président transformé en orateur-bulldozer. Sous les sabots de Magnette aucune critique ne peut fleurir. Et ceux qui expriment quelques doutes sur le bienfondé, la justice ou l’efficacité de la politique de son gouvernement ne connaissent pas leurs dossiers ou sont de mauvaise foi. Passez muscade ! Et même si « on peut toujours faire mieux », seule concession admise, Il n’y a rien à redire à la politique du Ministre Président et de sa majorité. Prenant une fois pour toute sa respiration dès l’ouverture de l’émission, le marathonien de la parole n’a plus lâché les rênes de l’émission. Belle performance médiatique, estimeront sans doute les chroniqueurs du spectacle, mais l’inévitable arrogance d’une telle attitude cachait mal la pauvreté du contenu.

Car il y avait bien matière à débat au moins sur deux points essentiels dans « l’actualité Magnette » : jusqu’où vont les différences réelles entre l’austérité fédérale et la rigueur régionale ? Question de degré ou de nature ? Et en quoi la politique de la majorité wallonne se distingue-t-elle d’un social libéralisme que Magnette semble critiquer par ailleurs ? Et puis le récent tournant (stratégique ?) du dirigeant socialiste en faveur d’un dialogue entre la « sociale démocratie historique et les gauches dite radicales » [1] méritait un vrai questionnement qui n’a pas eu lieu. Magnette se cantonnant, en fin d’émission, dans des rodomontades anti PTB tandis que Raoul Hedebouw, d’habitude mieux inspiré, se laissait enfermer dans la fausse question du soutien à Syriza à laquelle la position de son parti lui permettait pourtant de répondre facilement. On n’en saura donc pas plus sur le sens véritable qu’il faut donner aux dernières déclarations de Paul Magnette sur les nouvelles orientations à donner à la gauche européenne (PS compris…). Habituel double discours du PS dans l’opposition (fédérale) où réelle réflexion stratégique (et autocritique…) ? Magnette avait habilement (bien que parfois fastidieusement) cadenassé le plateau de la « Une ». Et personne n’a pu, n’a su ou n’a voulu l’en empêcher. A vaincre sans péril…..

[1] Voir l’édito « Le rêve de Magnette », Henri Goldman, dans le dernier numéro de Politique ( n°92, novembre/décembre 2015)

imprimer
envoyer
17560
17561
17568
17569
17660
17573
17580
commenter (7)
  • Le meeting de Paul M. à la RTBF Posté par Anne Tonglet, le 12 décembre 2015
    Bon. je veux dire que tout cela est surtout du "cinéma" de mecs entre eux ,tirant les privilèges d’ un SYSTEME PATRIARCAL qu’il soit de gauche ou de droite ,cela ne change pas (...)
    Lire la suite
  • Le meeting de Paul M. à la RTBF Posté par Francis Delmotte, le 4 novembre 2015
    Mon premier texte n’étant pas "arrivé", je recommence ... Pour la première fois depuis longtemps, je ne partage pas du tout l’avis d’Hughes ; et pour la première fois depuis (...)
    Lire la suite
    • Le meeting de Paul M. à la RTBF Posté par Hugues Le Paige, le 7 novembre 2015
      • Le meeting de Paul M. à la RTBF Posté par Jérémie T, le 12 novembre 2015
  • Le meeting de Paul M. à la RTBF Posté par Francis Delmotte, le 1er novembre 2015
    Pour la première fois depuis que j’ai déchiré ma carte du PS en 1996, je suis heureux d’avoir entendu les propos d’un leader socialiste. Et pour la première fois depuis ... très (...)
    Lire la suite
  • Le meeting de Paul M. à la RTBF Posté par Yvan Scoys, le 29 octobre 2015
    Analyse intelligente et,celle-là, réellement pertinente M. Le Paige... Mais cela n’est pas étonnant. Ni la performance du verbomenteur Magnette, ni le coté servile et stérile des (...)
    Lire la suite
  • Le meeting de Paul M. à la RTBF Posté par Pascale angelini, le 29 octobre 2015
    Tu devrais mettre en lien l’interview sur la une. Je vais la trouver j’espère.mais j’imagine que tu dois avoir raison et que décidemment la pugnacité de pas mal de journalistes (...)
    Lire la suite

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?