2.06.2015

Les crimes des autres

imprimer
envoyer
commenter

Après avoir écouté et lu les un/e/s et les autres, je reste sur mon impression première : « l’affaire Mahinur Ozdemir » me laisse perplexe, sinon mal à l’aise.

D’un côté, la « frilosité » (pour le dire gentiment) de certain/e/s élu/e/s d’origine turque à reconnaître le génocide des Arméniens relève d’un réflexe nationaliste étroit (pléonasme). Outre mes convictions politiques, mon histoire personnelle de fille de déportés, dont la plus grande partie de la famille a été assassinée par les nazis, me pousse à prendre toute forme de négationnisme, de la plus grossière à la plus « subtile », comme une blessure personnelle. Comme l’a si bien exprimé Henri Goldman sur Facebook, « Je ne peux pas considérer la reconnaissance du pire des crimes comme une petite affaire secondaire. Peut-être est-ce une faiblesse, mais quand Charles Aznavour chante "Moi, je suis de ce peuple qui dort sans sépulture", c’est de moi et des miens qu’il parle aussi ».

D’un autre côté, je reste tout de même assez sidérée par les proportions que prend cette affaire... sachant que la Belgique elle-même n’a pas officiellement reconnu le « génocide » comme tel, à commencer par son ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a déclaré qu’il ne lui « semble pas opportun que d’autres instances, législatives ou exécutives, se substituent au pouvoir judiciaire pour reconnaître un génocide ». Aux dernières nouvelles, il n’a toujours pas été exclu du MR. Et que dire du lamentable épisode de la « minute de silence à la carte » au Parlement bruxellois...

Aujourd’hui, la Belgique découvre soudain la nécessité de se hâter (mais lentement) vers une reconnaissance officielle, en donnant la désagréable impression qu’il s’agit moins de rendre justice aux Arméniens que d’obliger nos compatriotes d’origine turque à faire un choix entre « nos » valeurs et celles supposées de leur "pays d’origine".

La suite à lire ici

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?