6.12.2008

Miloud Z. et Alain S.

imprimer
envoyer
369
371
372
373
374
376
380
390
521
379
375
378
377
381
commenter (14)

Miloud Z.

Miloud Z. existe-t-il ? Dans une brève de mon quotidien, on le désigne comme le complice présumé d’un pickpocket intercepté après un larcin. On précise qu’il a 42 ans, qu’il est sorti de la prison d’Anvers en novembre 2007 et qu’il est bien connu de la police pour des faits de ce genre.

De deux choses l’une. Ou bien tout ceci est rigoureusement exact, et on se demande à quoi rime la réduction du patronyme à son initiale tant les informations communiquées permettent l’identification du coupable présumé. Ou bien on a maquillé les données pour respecter la présomption d’innocence. Mais, dans ce cas, on a veillé à ce qu’il n’y ait pas de confusion sur le profil ethnique du malandrin. Le vrai Miloud Z. s’appellerait alors Hicham B. ou quelque chose comme ça. Le lecteur retiendra l’essentiel : le voyou est arabe.

JPEG - 56.6 ko
Miloud Z. en pleine action

Dans la brève située juste en-dessous, on apprend qu’une employée du magasin Carrefour de Ganshoren qui travaille au rayon poisonnerie a passé la nuit du mercredi au jeudi enfermée dans un frigo à la suite d’une erreur liée à son badge de sortie. Une fois libérée, elle a été soumise à un examen complet à l’hopital. Elle se porte bien, ce dont on se réjouit. Elle qui ? Ne puis-je savoir qui je dois réconforter quand je passerai à mon Carrefour ? Etait-ce l’adorable Fatima K. ou la souriante Maria V. ? On ne le saura pas au nom, j’imagine, du respect de la vie privée. Mais on aurait pu lui donner un visage en choisissant un pseudonyme évoquant la même origine. Si un vilain voyou est désigné comme arabe, pourquoi ne pas faire de même avec une gentille vendeuse ? Mais sans doute que l’information n’intéresse personne.

Alain S.

Celui-là est bien connu. Il s’appelle Alain Soral et il n’a rien à voir avec le précédent. C’est un intellectuel français qui a migré en une quinzaine d’années du Parti communiste au Front national. Ami de Dieudonné, il a contribué à moderniser le discours du FN. On le voit souvent dans l’entourage de Marine Le Pen.

Il aurait dû donner une conférence à Bruxelles le 5 décembre à l’invitation de l’antenne belge de l’association qu’il préside, Égalité & réconciliation. La conférence n’aura pas eu lieu. Un communiqué de RésistanceS.be, le web-journal de l’Observatoire belge de l’extrême droite nous annonce que « la conférence de ce dernier a été déprogrammée. Contactés par l’agence Belga, les propriétaires de la salle où devait se dérouler la conférence en question, dans un hôtel de la commune d’Uccle, ont pris la décision de ne pas louer leur salle, après avoir été informés de la réelle nature politique des organisateurs de cette manifestation publique d’extrême droite. » Le communiqué conclut : « Par son action médiatique, RésistanceS.be a réussi une nouvelle fois à faire annuler une manifestation d’extrême droite à Bruxelles. Ce qui prouve qu’il est toujours possible de s’opposer démocratiquement aux ennemis de la démocratie. »

Démocratiquement ? Ça m’interpelle, comme on dit. Empêcher Soral de parler, empêcher Dieudonné de donner ses spectacles, ce serait une victoire de la démocratie ? Il y a des lois pour pénaliser l’incitation à la haine, le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme [1]. À partir du moment où ceux qui professent en leur for intérieur ces idées nauséabondes s’abstiennent de les exprimer publiquement pour éviter les poursuites, je ne vois plus aucune raison valable de les priver des garanties constitutionnelles protégeant la liberté d’expression. Certains de mes amis pensent que, contre l’extrême droite, on ne doit pas s’embarrasser de ce genre de scrupule. Peut-on en débattre ?


[1] Bien que, pour ce qui est du négationnisme et de ce qu’on appelle en France les lois mémorielles, je ne sois pas convaincu de leur bien-fondé.

imprimer
envoyer
369
371
372
373
374
376
380
390
521
379
375
378
377
381
commenter (14)
  • Miloud Z. et Alain S. Posté par une source sûre, le 24 janvier 2009
    Cette conférence littéraire avec Alain Soral ne méritait pas l’attention aussi zélée de Manuel Abramowicz. Le directeur de l’hotel a reçu la visite de la police pour l’informer de (...)
    Lire la suite
  • Miloud Z. et Alain S. Posté par Manuel Abramowicz, le 17 décembre 2008
    Cher Willy (W), Tout d’abord, pourquoi "un gauchiste dans ton genre", terme que tu utilises pour me qualifier. Quand ai-je reçu ce grade honorifique ou cette insulte, c’est (...)
    Lire la suite
  • Miloud Z. et Alain S. Posté par Willy Wolsztajn, le 8 décembre 2008
    L’affaire Soral relance le sempiternel débat sur le « pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » Comment un vieux briscard comme toi, Henri, peut-il s’en remettre aux lois (...)
    Lire la suite
    • Miloud Z. et Alain S. Posté par Henri Goldman, le 9 décembre 2008
  • quelle "interdiction" ? Posté par Luc delval, le 7 décembre 2008
    La précision apportée ici par Manu Abramowicz est cruciale. Il y a donc "annulation" et non "interdiction" de la manifestation en question, et la nuance n’est pas purement (...)
    Lire la suite
    • quelle "interdiction" ? Posté par Luc M, le 8 décembre 2008
  • Miloud Z. et Alain S. Posté par Michel Majoros, le 7 décembre 2008
    Au sujet de Miloud S. ...rien à ajouter, sinon connaître la référence de la photo : vieux film américain, avec ? Il faudra bien assimiler que les noms des délinquants peuvent (...)
    Lire la suite
    • La photo ? Posté par Henri Goldman, le 7 décembre 2008
    • Miloud Z. et Alain S. Posté par Luc M, le 8 décembre 2008
  • Miloud Z. et Alain S. Posté par Luc M, le 6 décembre 2008
    J’apprécie assez la connexion forcée entre Miloud Z et Alain S. A priori, aucun rapport, puis, à bien y réfléchir, bien de quoi y réfléchir... Quant à liberté d’expression, s’il est (...)
    Lire la suite
  • Miloud Z. et Alain S. Posté par Henri Goldman, le 6 décembre 2008
    (Message posté à la demande de Jean Bricmont) Pour ceux qui aiment tant les droits de l’homme, je rappelle l’Art 19 de la Déclaration Universelle : "Tout individu a droit à la (...)
    Lire la suite
  • Miloud Z. et Alain S. Posté par Manuel Abramowicz, le 6 décembre 2008
    Précision : A aucun moment, RésistanceS.be a organisé une action visant à empêcher la conférence du frontiste Alain Soral ce 5 décembre 2008 à Bruxelles. RésistanceS.be, (...)
    Lire la suite
    • Miloud Z. et Alain S. Posté par Luc M, le 8 décembre 2008
  • Miloud Z. et Alain S. Posté par Paul Löwenthal, le 6 décembre 2008
    L’interdiction peut se justifier en dépit du principe de la liberté d’expression si les représentants démocratiques de la collectivité en décident après un débat sérieux. C’est le (...)
    Lire la suite

Avertissement

Les commentaires sont modérés a priori. Les intervenants sont priés de communiquer leur véritable identité : on débat ici à visière découverte. Bien que la polémique, même dure, soit admise et même encouragée, l’administrateur du site ne validera pas les messages dans trois cas de figure :

1. En cas de défaut manifeste de courtoisie et de recours à l’injure en lieu et place d’argument.

2. Quand le message sort trop manifestement du cadre du sujet traité.

3. Quand l’intervenant intervient de façon répétitive en utilisant ce blog comme une tribune et non comme un lieu d’échange.


Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?