16.11.2013

Négrophobie

imprimer
envoyer
16571
16572
16593
16576
commenter (4)

En France, la parole raciste se libère à l’encontre de Christiane Taubira, ministre de la Justice. Idem en Italie à l’égard de Cécile Kyenge, ministre de l’Intégration. Les commentaires s’affolent : mais qu’est-ce qui nous arrive ? Pourtant, la “négrophobie”, cette forme spécifique de racisme qui vise pêle-mêle les Blacks (Africains sub-sahariens, mais aussi Antillais et Surinaméens, tous fourrés dans le même sac), ne date pas d’hier. Elle prend des formes particulières très différentes des deux autres phénomènes contemporains de type raciste peut-être plus voyants : l’islamophobie et le racisme anti-Roms.

Pour comprendre cette singularité, il faut distinguer le racisme “systémique” – assignation de groupes ethnoculturels à des positions subalternes dans la société, discriminations structurelles – et le racisme “pathologique” - agressions, insultes. Les deux ne vont pas nécessairement ensemble. Des gens très bien, pas du tout racistes, ne trouvent pas anormal qu’il y ait beaucoup de Blacks parmi les éboueurs et les infirmières. Et comme ce sont, c’est bien connu, de grands enfants, ils ne peuvent sortir du lot que dans la futilité : le rap et le sport. Bref, insulter des Blacks, ce n’est pas bien, mais surtout qu’ïls restent à leur place : en bas de l’échelle, histoire de ne pas provoquer.

Alors, Christiane Taubira, c’est la provocation suprême. Pas comme avec Rama Yade, qui n’était pas idiote, mais que Sarkozy avait sorti de l’anonymat pour ses qualités plastiques en la confinant dans des fonctions décoratives (secrétaire d’État aux droits de l’Homme, puis chargée des Sports). Christiane Taubira n’est pas faite du même bois. D’abord, elle ne doit sa carrière politique à personne. Ensuite, c’est une femme “normale” qui n’ambitionne pas de se distinguer en faisant la une de Vogue. Enfin et surtout, François Hollande – dont ce sera peut-être un des rares mérites aux yeux de la postérité – lui a confié un poste régalien de première importance, et elle s’y fait respecter.

Photo : un des trois vélos de la déclaration de patrimoine de Christiane Taubira

Et c’est cela qui semble tellement intolérable. Si Christiane Taubira s’était contentée d’être la collaboratrice modeste et stylée d’un bureau d’avocats, elle n’aurait peut-être jamais été insultée.

imprimer
envoyer
16571
16572
16593
16576
commenter (4)
  • Négrophobie Posté par thierry mathieu, le 25 novembre 2013
    « Tous gâtés ! ». Ou, petit phénomène entre amis. ¬¬ Un nouveau phénomène m’inquiète, il s’inscrit sournoisement dans le discours ambiant et est à mon humble avis, participatif d’une (...)
    Lire la suite
  • allophobie Posté par Pierre-Yves Lambert, le 17 novembre 2013
    Je trouve choquant que personne ne fasse le parallèle avec le déferlement de haine xénophobe l’année dernière contre la norvégianité d’Eva Joly qui, selon ses détracteurs, (...)
    Lire la suite
    • allophobie Posté par Marcel Leurin, le 18 novembre 2013
  • Négrophobie Posté par Pierre Verhas, le 16 novembre 2013
    Le climat en France est exécrable depuis le torrent de fanatisme qui a déferlé lors du débat sur le mariage pour tous. Comme toujours, l’extrême-droite sort ses plus odieux atours (...)
    Lire la suite

Avertissement

Les commentaires sont modérés a priori. Les intervenants sont priés de communiquer leur véritable identité : on débat ici à visière découverte. Bien que la polémique, même dure, soit admise et même encouragée, l’administrateur du site ne validera pas les messages dans trois cas de figure :

1. En cas de défaut manifeste de courtoisie et de recours à l’injure en lieu et place d’argument.

2. Quand le message sort trop manifestement du cadre du sujet traité.

3. Quand l’intervenant intervient de façon répétitive en utilisant ce blog comme une tribune et non comme un lieu d’échange.


Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?