Accueil du site >Blog  >Le blog de Jean-Paul Gailly  >Philippe Moureaux un itinéraire militant
Le blog de Jean-Paul Gailly

Chronique toute personnelle selon ce qui captivera mon attention dans l’actualité (politique ou non) pour susciter le débat.

Mon approche est celle d’un libre examen. Comme l’écrivait Rosa Luxembourg, « la liberté c’est toujours celle de celui qui pense autrement ».


pub
17.10.2012

Philippe Moureaux un itinéraire militant

imprimer
envoyer
commenter

Août 1985, un petit avion amène à l’aéroport de Managua un homme assez grand, portant lunettes et moustache, accompagné d’une collaboratrice. Il est accueilli bras ouverts et donne l’accolade à un poète barbu, en manches courtes et bérêt noir.

Le Belge Philippe Moureaux, Ministre-Président de la Communauté Française, et Ernesto Cardenal, prêtre rebelle et Ministre de la Culture du Nicaragua, viennent de se rencontrer. Ils signeront le premier accord entre le Nicaragua libéré du dictateur Somoza et un autre Etat, à la fureur des USA.

PNG - 94.7 ko

Cette étape peu connue de l’itinéraire de Ph Mx est pour moi symbolique de l’idéal qui a guidé constamment son action.

Ais-je toujours été d’accord avec lui ? Certes non, mais les désaccords portaient surtout sur la manière et moins sur le fond.

Ses analyses m’ont souvent apporté un éclairage bienvenu face au discours dominant.

S’il en est un qui a toujours répondu présent pour les grands combats progressistes très concrètement, c’est bien lui : mouvement pour la paix, lutte contre le racisme, droits des travailleurs, ..., j’en passe. Il s’en va dignement.

JPEG

Les sourires et les ricanements de la droite et de l’extrême-droite sont éloquents : ils l’ont "eu", pensent-ils.

Mais rassurons-les, ils n’en ont pas fini avec la gauche...

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?