Accueil du site >Blog  >Le coup de griffe de Carabosse  >Quand la faim justifie l’indifférence
31.03.2012

Quand la faim justifie l’indifférence

imprimer
envoyer
13916
commenter (1)

« Ahurissant ». Voilà le terme employé par Maggie De Block, secrétaire d’Etat à l’Asile et à l’Immigration, pour qualifier la grève de la faim de 23 sans papiers dans les locaux de l’Université flamande de Bruxelles (VUB).

Qu’est-ce qui lui semble donc tellement ahurissant ? Que des personnes présentes en Belgique depuis des années, qui en ont assez de la clandestinité, qui veulent avoir le droit de vivre et de travailler ici, en soient réduites à ce moyen extrême de se faire entendre... ? Qu’un pays riche bien qu’européano-austère, qui n’hésite pas à utiliser la force de travail de clandestins, y compris au sein même de ses services publics – pour nettoyer les gares, par exemple – préfère tolérer l’exploitation en stoemmeling plutôt que d’accorder un statut et un minimum de dignité à des personnes qui tentent d’échapper à la misère ? Alors que dans le même temps la Belgique n’hésite pas à provoquer une fuite des cerveaux des pays du Sud en tentant d’attirer les plus qualifiés pour doper sa propre compétitivité...

(...)

Si vous n’avez pas compris ces enjeux, la VRT vous offre une session de rattrapage avec un professeur de philosohie morale, le très médiatique Etienne Vermeersch. Dans le genre ahurissant, c’est vraiment le sommet.

Lire la suite ici

imprimer
envoyer
13916
commenter (1)
  • Quand la faim justifie l’indifférence Posté par rudolphostewart, le 11 octobre 2012
    film streamingaussi complet qu’autrefois. Oubliant son titre de fiancee en semblable occurrence. comme il vous plaira de m’imposer a vous comme a l’entree duquel tu mourras. (...)
    Lire la suite

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?