Accueil du site >Blog  >Le blog d’Henri Goldman  >Sécurité : 3 textes, sans commentaire
10.03.2010

Sécurité : 3 textes, sans commentaire

imprimer
envoyer
12884
12885
12886
12887
12890
12891
12888
12889
12892
12893
12894
commenter (11)

Amusons-nous un peu. Voici trois textes, étonnamment semblables. De qui sont-ils ? (Le nom des auteurs est remplacé par ??? dans les textes.)


Texte 1

Les Belges ont peur et réclament justice !

 ??? dénonce avec vigueur le climat d’insécurité et d’impunité qui découle des politiques laxistes de ces 20 dernières années. (…) L’État doit assurer ses missions fondamentales !

 ??? (…) propose les mesures phares suivantes :

• Renforcement de la présence policière dans les rues et mobilisation d’unités de nos forces armées pour sécuriser certains quartiers

• Suspension des allocations familiales pour les jeunes délinquants récidivistes

• Comparution dans l’année des faits et exécution effective des peines

• Construction d’urgence d’une prison ou adaptation d’une caserne à Bruxelles pour jeunes délinquants ayant commis des faits graves

• Exécution systématique des peines à l’étranger pour les détenus de nationalité étrangère, comme il vient d’être convenu avec l’Albanie

• Renforcement des peines et minimum incompressible lorsque les actes sont commis contre des parties faibles (personnes âgées, …) ou ont été commis avec une violence grave.

Le temps des effets d’annonce est terminé car les citoyens ont le droit à la sécurité !


Texte 2

(…) La délinquance est devenue un mode de vie pour une petite minorité de Bruxellois, de plus en plus violents. Dans certains milieux, le trafic de drogues, les agressions, le racket, font partie du quotidien. Le piétinement de la loi est désormais la norme. (…) Les auteurs de ces actes de violence sont très majoritairement des jeunes, parfois mineurs, d’origine maghrébine. (…)

 ??? lance une campagne (…) articulée autour de cinq propositions concrètes (…).

Ces cinq propositions sont les suivantes :

• Première proposition : l’ouverture, dans les meilleurs délais, à Bruxelles, d’un centre fermé pour jeunes délinquants. Le financement de ce centre doit être une priorité budgétaire.

• Deuxième proposition : la signature d’une convention avec le Maroc afin que puisse y purger leur peine les détenus de nationalité marocaine (ou possédant la double nationalité) condamnés à de lourdes peines en Belgique. Une telle convention est en voie de finalisation avec l’Albanie (…).

• Troisième proposition : la mise sous tutelle des allocations familiales pour ce qui concerne les parents de mineurs multirécidivistes.

• Quatrième proposition : la mise en place d’un « système de code-barres » afin de lutter contre l’absentéisme à l’école. (…)

• Cinquième proposition : le lancement d’une réflexion sur l’opportunité d’alourdir les peines prévues contre les auteurs de cambriolages commis au préjudice de personnes vulnérables, particulièrement les personnes âgées. (…) Elle devrait aussi avoir lieu pour tout acte de violence visant un représentant des forces de l’ordre.

Ces mesures sont l’indispensable complément de la lutte contre le chômage et les discriminations, qui doit se poursuivre sans relâche.


Texte 3

Une société civilisée ne peut tolérer que ses membres les plus vulnérables vivent dans la peur. La sécurité des biens et des personnes est l’obligation majeure des pouvoirs publics. L’insécurité qui règne dans certains quartiers de nos villes doit faire place à la paix, la tranquillité et l’ordre public. ??? s’insurge contre l’existence de zones de non droit, où nos concitoyens sont les otages de bandes organisées. Force doit revenir à la loi sur l’ensemble du territoire. (…)

Des bandes sèment la terreur dans plusieurs de nos cités. Composées majoritairement d’individus mineurs, sûres de jouir d’une quasi impunité, elles terrorisent la population. Pour enrayer la croissance exponentielle de la « petite » délinquance, ??? propose :

• Le dessaisissement automatique du Tribunal de la Jeunesse pour les jeunes à partir de 16 ans, en cas de crimes ou délits portant atteinte aux personnes

• L’application du principe de « tolérance zéro » : chaque délinquant doit être poursuivi et sanctionné suivant la gravité de ses actes

• Le versement des allocations familiales destinées aux délinquants mineurs à leurs victimes, pendant une période variable dépendant des dommages subis. Cette dernière mesure permettrait aussi de responsabiliser les parents qui abdiquent leurs devoirs et responsabilités.


Solutions

Le texte 1 est un communiqué de presse du Parti Populaire, reçu le mercredi 10 mars à 10:12.

Le texte 2 est tiré d’un long communiqué de presse de « Vigilance citoyenne », qui se présente comme « un collectif (sic) progressiste créé début 2010 par le journaliste-essayiste Claude Demelenne », reçu le mercredi 10 mars à 13:14. (Bien noter la dernière phrase « de gauche ».)

Le texte 3 est extrait de la déclaration faite à la Chambre le 20 mars 2008 par le député Patrick Cocriamont, du Front National, s’inspirant du programme de son parti [1], lors du débat sur la déclaration gouvernementale du premier gouvernement Leterme.


[1] Merci à Manuel Abramowicz d’avoir attiré mon attention sur ce point.

imprimer
envoyer
12884
12885
12886
12887
12890
12891
12888
12889
12892
12893
12894
commenter (11)
  • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par Pierre Verhas, le 11 mars 2010
    Reprenons cette histoire dès le départ car elle pose plusieurs questions, comme toute tragédie. Le bijoutier, après avoir menacé d’une arme ses deux agresseurs, se la fait (...)
    Lire la suite
    • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par André Dupond, le 11 mars 2010
      • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par Pierre Verhas, le 12 mars 2010
  • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par Marc Jacquemain, le 11 mars 2010
    C’est effectivement très parlant. Mais plus que le dérapage de l’un ou l’autre exalté, je suis inquiet de l’effet de contagion ou de "validation" qui vient de ces prises de position (...)
    Lire la suite
    • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par Laurent DERY, le 14 mars 2010
      • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par Patrick Italiano, le 15 mars 2010
      • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par Marc Jacquemain, le 15 mars 2010
        • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par nadia geerts, le 20 mars 2010
  • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par Paul LAMBERT, le 11 mars 2010
    Ces 3 textes ne sont pas étonnants venant de ces trois personnes. Ce qui est plus grave, c’est que d’autres "milieux", qu’on dit démocratiques, sont partiellement acquis à ces (...)
    Lire la suite
  • Sécurité : 3 textes, sans commentaire Posté par Nathalie Patris, le 11 mars 2010
    CQFD ! Bravo pour cette belle démonstration Par ailleurs, ces pseudo-intellectuels n’ont aucune proposition constructive à proposer à part la (...)
    Lire la suite

Avertissement

Les commentaires sont modérés a priori. Les intervenants sont priés de communiquer leur véritable identité : on débat ici à visière découverte. Bien que la polémique, même dure, soit admise et même encouragée, l’administrateur du site ne validera pas les messages dans trois cas de figure :

1. En cas de défaut manifeste de courtoisie et de recours à l’injure en lieu et place d’argument.

2. Quand le message sort trop manifestement du cadre du sujet traité.

3. Quand l’intervenant intervient de façon répétitive en utilisant ce blog comme une tribune et non comme un lieu d’échange.


Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?