Accueil du site >Blog  >Le blog de Jean-Paul Gailly  >Travail famille patrie : le gaullisme est mort ce 22 avril 2012
Le blog de Jean-Paul Gailly

Chronique toute personnelle selon ce qui captivera mon attention dans l’actualité (politique ou non) pour susciter le débat.

Mon approche est celle d’un libre examen. Comme l’écrivait Rosa Luxembourg, « la liberté c’est toujours celle de celui qui pense autrement ».


pub
22.04.2012

Travail famille patrie : le gaullisme est mort ce 22 avril 2012

imprimer
envoyer
13688
commenter (1)

Qui aurait pensé qu’un jour lors d’une élection présidentielle française la droite classique et les fascistes se rejoindraient d’aussi près ?

Les images que j’ai vues ce soir avec le discours exalté de la candidate fasciste sont sans ambiguïté. On est dans un scénario proche de celui des années 1930 où les fascistes ont racolé les pauvres et certains travailleurs, en leur faisant croire qu’ils allaient les sauver.

La suite annoncée "nous sommes la nouvelle droite" débouchera un jour sur un parti nouveau et musclé comme ailleurs en Europe (Italie,Pays-Bas, Belgique....) qui jouera avec les mots et se fera un masque de respectabilité, avec un soi-disant "bon sens populaire".

Une autre évolution était en gestation depuis quelques mois et vient de s’éclairer sans ambiguïté après l’allocution du président français sortant.

C’est le ralliement de l’UMP, formation politique de droite classique,pourtant héritière du gaullisme et donc d’une part importante de la résistance, aux thèmes de la collaboration avec le régime nazi du maréchal Pétain "travail famille patrie".

Avec un déchainement de rage contre les soi-disant faux fuyants de la gauche qui menace son pouvoir.

Je ne sais pas comment les familles françaises, dont des membres ont vécu le régime de Pétain en 40-45 et ont combattu dans l’armée de la France Libre ou dans la résistance, doivent se sentir ce soir. Il doit y avoir un sérieux malaise.

Devant la force de la gauche dans toutes ses dimensions, on peut espérer que la présidentielle française ouvre malgré tout de nouvelles perspectives en Europe.

S’il y a un thème sur lequel on peut rejoindre J.L.Melenchon c’est sans doute celui de la nécessité du renforcement de l’action anti-fasciste. S’indigner ne suffit pas. Il faut démonter et démasquer les manipulations et les menées de ceux dont l’histoire a montré de manière claire le danger mortel qu’ils représentent pour la démocratie.

imprimer
envoyer
13688
commenter (1)
  • Travail famille patrie : le gaullisme est mort ce 22 avril 2012 Posté par Luc Delval, le 23 avril 2012
    N’est-il pas un peu expéditif de décréter que le vote FN est constitué par "les pauvres et certains travailleurs", alors qu’il est certainement beaucoup plus composite et qu’on n’a (...)
    Lire la suite

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?