Accueil du site >Blog  >Le coup de griffe de Carabosse  >Une saison de Mise au Point : mais où sont les femmes ?
6.07.2015

Une saison de Mise au Point : mais où sont les femmes ?

imprimer
envoyer
commenter

Mise au Point, c’est l’émission politique phare de la télévision de service public en Belgique francophone : le débat du dimanche midi, portant sur tous les sujets d’actualité, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, économiques ou sociétaux, allant des débats budgétaires au terrorisme, de la gestation pour autrui à la situation de la Grèce, du nucléaire à la corruption dans le monde du foot, pour prendre quelques sujets de ces derniers mois.

Comme toutes les émissions qui durent, celle-ci entraîne une certaine lassitude, d’autant que sa formule ne change guère, que les invités sont souvent les mêmes et qu’on y entend peu d’idées nouvelles ou de positions originales. La formule reste : « expliquez-nous une situation complexe en trente secondes, au-delà de ce délai votre parole n’est plus valable ». Exercice décourageant pour les meilleures volontés.

On peut donc renoncer à la regarder pour préserver la tranquillité de son week-end, mais on peut aussi penser qu’il est important de savoir ce que les gens voient et entendent. J’ai choisi ce deuxième point de vue. J’aurais beaucoup de choses à dire sur une émission que je regarde donc, ne serait-ce que d’un oeil, pratiquement chaque semaine, mais je me bornerai ici à une seule dimension, qui me tient fort à coeur : la sous-représentation des femmes.

La suite à lire ici

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?