Accueil du site >Blog  >Le coup de griffe de Carabosse  >Créationnisme, silence radio
26.04.2009

Créationnisme, silence radio

imprimer
envoyer
1537
commenter (1)

Question : « Un professeur de religion a émis des doutes sur la théorie de l’évolution. Allez-vous prendre des sanctions contre ce professeur ou à tout le moins, annoncer publiquement que votre parti s’oppose au créationnisme et à d’autres dérives obscurantistes ? »

Réponse : « Moi je suis passionné par les questions de sens, la démarche philopsophique. Chacun peut croire à ce qu’il entend, nous n’avons pas l’intention d’imposer nos valeurs et nos convictions religieuses (...) Si ce professeur de religion amène les jeunes de sa classe à réfléchir au sens de la vie, au début de notre existence, à ce que nous serons plus tard, je ne peux que le féliciter. La seule chose c’est qu’il faut éveiller l’esprit critique chez les jeunes, il ne faut pas leur imposer un costume de convictions ».

Qui a prononcé ces fortes paroles ? Un imam fondamentaliste, un évêque intégriste tout juste réhabilité par le Vatican, à moins que ce ne soit une Busherie ou une Berlusconade de plus... ? Non, vous n’y êtes pas du tout : il s’agit d’extraits de l’interview d’André Antoine, interpellé par un auditeur lors de l’émission Questions publiques du 24 avril [1]. Oui, notre André Antoine, ministre du logement, de l’énergie (divine ?), des transports (religieux ?) et du développement territorial à la Région wallonne.

Plus ahurissante encore que ces déclarations, l’absence de réactions. Que n’eut-on entendu si ces paroles avaient été extraites d’une cassette de Tariq Ramadan, ou même d’une interview aéronautique de Benoît XVI ! Et là, rien. Pas de rappel à l’ordre de sa présidente, ni même de mise au point du CDH ; pas de prise de distance de la part du président Rudy Demotte, ni d’interpellation au Parlement wallon. Ces gens n’écoutent jamais la radio, ils dorment encore à 9h du matin, ou ils sont tous branchés sur RTL... ? Le Plan Marshall 2.0 descend-il du bonobo, animal réputé pour éviter les conflits ? De leur côté, les journalistes les plus avides de « petites phrases », surtout en cette période d’élections, n’ont apparemment non plus rien entendu. Il a fallu une réaction citoyenne pour que M. Antoine se fende de quelques précisions embarrassées sur son blog [2].

Le CDH axe sa campagne sur une « révolution humaniste ». Mettre une théorie scientifique sur le même pied qu’une croyance religieuse, en effet, ça c’est de la révolution. On pourrait se moquer : par exemple, M. Antoine croit-il aussi que Mme Milquet a été créée à partir de la côte de Charles-Ferdinand Nothomb ... ? Mais ce n’est vraiment pas drôle. André Antoine, ou l’un de ses clones, pourrait bien, demain, devenir ministre de l’enseignement, compétence hautement revendiquée par le CDH ! On en frémit d’avance.

[1] Questions publiques, vendredi 24 avril 2009. L’émission complète peut être réécoutée sur le site de la RTBF.

[2] Et encore, il faut bien chercher : voir http://www.andre-antoine.be/index.p...

imprimer
envoyer
1537
commenter (1)
  • Créationnisme, silence radio Posté par Anonyme, le 26 avril 2009
    Le lien vers les explications embarrassées d’A. Antoine ne fonctionne pas sur son blog ne fonctionne pas. Voici l’adresse vers sa réponse : (...)
    Lire la suite

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?