3.05.2010

Le coq, le lion et la burqa

imprimer
envoyer
commenter

Les grands esprits se rencontrent, surtout quand ils se connaissent depuis 30 ans : le rapprochement audacieux que fait Henri Goldman sur son blog (1), j’y avais pensé aussi, en même temps que lui : d’un côté, l’interdiction du port de la burqa, de l’autre, la scission de BHV. En effet, ces deux sujets si différents me semblent avoir plusieurs points communs : ils déchaînent les passions, tout en concernant, en réalité, un nombre restreint de personnes ; ils servent aussi, chacun dans son domaine, d’écran – pour ne pas dire de voile... - à des questions autrement plus aigues : la peur de l’islam d’un côté, les risques d’explosion de la Belgique et notamment, de son système de sécurité sociale de l’autre. Mais tant qu’on se focalise sur la burqa et BHV, on n’aborde pas les problèmes de fond... Autre rapprochement, l’incapacité ou l’absence de volonté à comprendre le point de vue de l’autre. On peut juger les deux phénomènes insupportables – la transformation de certaines femmes en fantômes ambulants, la montée d’un nationalisme étroit et tâtillon... - cela ne dispense pas, si l’on refuse la séparation et l’exclusion, d’essayer d’entendre les motivations de l’autre, aussi absurdes nous paraissent-elles, à nous qui sommes, bien entendu, ouverts, tolérants et rationnels. La suite où, je l’avoue, je contribue à "briser le front francophone" (horreur !) est à lire ici : http://irenekaufer.zeblog.com/43281...

(1)http://blogs.politique.eu.org/henri...

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?