Accueil du site >Blog  >Le blog d’Henri Goldman  >Les archaïsmes religieux ont bon dos…
15.03.2009

Les archaïsmes religieux ont bon dos…

imprimer
envoyer
804
805
806
807
808
809
811
812
813
814
819
815
816
818
817
820
commenter (16)

Tout n’est assurément pas à jeter dans la « libre opinion » intitulée Archaïsmes religieux contre les femmes et publiée le 13 mars dans La Libre Belgique par quatre militants de la laïcité bruxelloise. Très opportunément, le texte veille à désamorcer les craintes éventuelles : « Le but ici n’est pas de stigmatiser l’une ou l’autre population, mais d’attirer l’attention sur la fragilité de nos acquis en matière de mixité et d’égalité. ». C’est curieux, il suffit souvent d’annoncer qu’on ne va pas faire telle ou chose pour éveiller les soupçons… qu’on va précisément la faire. Et en effet…

À l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars, le texte énumère les points de friction où la liberté des femmes, selon l’idée que s’en font les auteurs, se heurte aux traditions religieuses. Les mauvais points sont équitablement distribués entre catholiques et musulmans rétrogrades. Mais au détour d’une phrase, le doigt de l’autorité resurgit : « Il ne s’agit pas ici de stigmatiser des communautés, mais de permettre aux femmes, quelles que soient leur origine, leur nationalité, leur couleur ou leur religion, de pouvoir vivre, si elles le souhaitent, en totale liberté et en accord avec nos valeurs d’émancipation. » Et qu’est-ce qui se passe si la totale liberté des femmes n’est pas en accord avec nos valeurs d’émancipation (enfin, avec les valeurs que nous affirmons telles) ? Quel principe l’emporte sur l’autre ? Et comment fait-on pour distinguer, dans notre propre bagage identitaire, les « valeurs d’émancipation » des petites singularités contingentes de notre modèle culturel qui n’a a priori ni plus ni moins de valeur qu’un autre ?

Le texte ne m’a pas déçu en relevant, dans sa liste des comportements inquiétants, mon exemple préféré : la mixité dans les piscines. Je cite in extenso : « La demande de réserver des plages horaires aux femmes dans les piscines publiques est également fréquemment formulée. Certains responsables y ont accédé en réservant une plage horaire en dehors des heures normales d’ouverture. A ce moment-là, aucun membre masculin du personnel n’est présent. Cette demande d’isolement sous-entend également que les hommes ne sauraient pas se tenir devant une femme en tenue de bain ! En accédant à ce type de demande, ne risque-t-on pas de renier les principes de mixité en vigueur dans tous les lieux publics de notre pays ? » Ça m’a rappelé que, dans un autre imprimé, une enseignante s’était inquiétée du fait que les garçons musulmans gardaient leur slip sous la douche (à cause de l’islam, bien entendu…)

L’histoire du voilement et du dévoilement des corps est sûrement un des sujets les plus passionnants de l’anthropologie. Mais qui oserait affirmer que la nudité universelle est l’horizon obligatoire de la civilisation ? De ce point de vue, l’histoire est cyclique puisque l’humanité a passé des siècles à voiler les corps avant de les dévoiler à nouveau [1]. Les principes de mixité en vigueur dans tous les lieux publics ? Alors pourquoi dans les piscines mixtes, les vestiaires ne sont-ils pas mixtes ? Pourquoi trouver normal que les hommes puissent se tenir devant une femme « en tenue de bain », c’est-à-dire en slip, plutôt que tout nu ou vêtu de haut en bas comme au début du XXe siècle ? Pourquoi ne pas suggérer que, comme c’est acquis sur la plupart des plages européennes, les filles puissent enlever le haut dans les piscines ? À combien de centimètres de tissu se mesurent « nos valeurs d’émancipation » : au-delà, oui, en-deça, non ?

La pudeur et le besoin de séduire sont les deux faces de la rencontre des sexes. Selon les époques et les cultures, l’un prendra le pas sur l’autre, tandis qu’ils peuvent parfaitement se combiner : aucun homme ne niera la puissance érotique d’un voilement suggestif, tandis qu’un étalage de corps sans mise en scène le laissera de marbre. La rencontre interculturelle multiplie les stratégies et les scénarios. Il n’y a plus de metteur en scène unique. N’est-ce pas une richesse à saluer d’abord, à organiser ensuite [2] ? Mais, bardés de nos certitudes, nous préférons repartir en croisade contre la menace…


[1] Avez-vous remarqué que, depuis une dizaine d’années, les shorts des sportifs sont redescendus jusqu’aux genoux, et même au-delà (voir le bermuda de Rafaël Nadal). Quand on revoit des images d’archives, les shorts moulants des footballeurs des années 60 semblent directement sortis d’une gay pride.

[2] C’est bien le sens des « ajustements concertés » et des « accommodements raisonnables » québécois que certains de nos laïques pointus n’arrivent pas à encadrer.

imprimer
envoyer
804
805
806
807
808
809
811
812
813
814
819
815
816
818
817
820
commenter (16)
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par michele Seutin, le 18 mars 2009
    Bonjour Henri, J’aime beaucoup tes chroniques et je suis le plus souvent totalement d’accord. A propos de femmes...9a s’éloigne un peu de ton thème mais il s’agit bien (...)
    Lire la suite
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par nathalie Patris, le 16 mars 2009
    J’aime rappeler qu’à Bali les femmes vivaient torse-nu Quand les Hollandais sont arrivés, ils ont évidemment obligé ces femmes à se vêtir ! Comme les Européens l’ont fait en (...)
    Lire la suite
    • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Willy Wolsztajn, le 17 mars 2009
      • Ma liste est plus substantielle que la vôtre... Posté par Mehmet Alparslan SAYGIN, le 18 mars 2009
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Alain A, le 16 mars 2009
    Comme dit par plusieurs, les pratiques relatives au voilement/dévoilement du corps ne sont pas aussi univoques que ne le croient certains. Ainsi, en Algérie où j’ai vécu entre (...)
    Lire la suite
    • Alors luttons pour la reconnaissance des uns et des autres... pas pour la domination des uns (...) Posté par Rachid Z, le 17 mars 2009
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Sadok Boudoukhane, le 16 mars 2009
    Bonjour Henri, Je trouve un peu léger, voir irresponsable, cette manière de dépolitiser la question du foulard et d’en faire une simple question de choix personnel et cela pour (...)
    Lire la suite
    • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Mehmet Alparslan SAYGIN, le 16 mars 2009
    • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Pierre-Yves Lambert, le 16 mars 2009
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Willy Wolsztajn, le 16 mars 2009
    Je ne discuterai pas ici l’origine, religieuse ou non, de telles ou telles traditions, coutumes et pratiques ni si elles affectent tel segment de la société plutôt que tel autre. (...)
    Lire la suite
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Serge Deruette, le 16 mars 2009
    Merci Henri ! ... tu es un de ceux, je te le disais quand nous nous sommes rencontrés à le Foire du Livre, qui ne me fait pas désespérer de l’humanité. Remarquable ta (...)
    Lire la suite
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par The Mole, le 15 mars 2009
    Bien vu, Henri !... Au moment même où la laïcité organisée renonce à ses archaïsmes éradicateurs (si on en juge par la teneur du "Livre blanc" que viennent de publier le CAL et (...)
    Lire la suite
  • Un contre-exemple dans l’espace islamique Posté par Henri Goldman, le 15 mars 2009
    (posté de la part de Belmaïzi) Salut Henri, Voici un contre exemple dans l’espace islamique qui dénote avec acuité une sacrée tradition de libération des mœurs en glorifiant la (...)
    Lire la suite
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Marianne, le 15 mars 2009
    Femme et athée,élevée dans un milieu communiste ouvert où les femmes prenaient leur place, je m’interroge sur le sens de la mixité quand, comme femme, j’ai envie d’être avec des (...)
    Lire la suite
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par Pierre Verhas, le 15 mars 2009
    Je ne crois pas que la menace soit religieuse. Tous ces interdits vestimentaires, de mixité, etc. relèvent plus de la coutume que de la religion. Je l’ai déjà écrit : le Coran, (...)
    Lire la suite
  • Les archaïsmes religieux ont bon dos… Posté par José Fontaine, le 15 mars 2009
    En tout bien tout honneur, je dois dire que cela me fait plaisir quand mes élèves marocaines adoptent une tenue décontractée à la namuroise (mon école est à Namur). Mais je suis (...)
    Lire la suite

Avertissement

Les commentaires sont modérés a priori. Les intervenants sont priés de communiquer leur véritable identité : on débat ici à visière découverte. Bien que la polémique, même dure, soit admise et même encouragée, l’administrateur du site ne validera pas les messages dans trois cas de figure :

1. En cas de défaut manifeste de courtoisie et de recours à l’injure en lieu et place d’argument.

2. Quand le message sort trop manifestement du cadre du sujet traité.

3. Quand l’intervenant intervient de façon répétitive en utilisant ce blog comme une tribune et non comme un lieu d’échange.


Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?