Accueil du site >Blog  >Le blog-notes d’Hugues Le Paige  >Informer sur les médias (Carte blanche – suite)
29.01.2009

Informer sur les médias (Carte blanche – suite)

imprimer
envoyer
585
586
595
596
598
605
613
614
673
594
601
602
631
625
commenter (14)

A bien des titres les médias constituent un univers paradoxal mais il en est un qui est plus saisissant que les autres. C’est la difficulté, voire l’incapacité, des médias d’informer sur eux-mêmes. La transparence, la valeur la mieux vendue du moment, est une exigence absolue de la presse à l’égard des différents pouvoirs, même si elle s’applique surtout aux politiques mais en tous cas elle ne concerne pas les médias eux-mêmes. Là où à force d’investigations et d’analyses, l’on tente de décortiquer justement tous les éléments d’une crise ou d’un conflit, dès qu’il s’agit des médias au mieux la retenue s’installe, au pire le silence prévaut.

Ce qui vient de se produire à propos de la crise du « Vif » est particulièrement éclairant. Voilà 4 journalistes chevronnées et aux qualités professionnelles unanimement reconnues littéralement jetés à la porte du « Vif » sans justification et avec une brutalité inouïe. Et cela, après une longue suite de licenciements touchant depuis trois ans l’ossature même d’un hebdomadaire qui avait réussi a imposé une indépendance réelle tant à l’égard des ses actionnaires que des différents pouvoirs. Au-delà des personnes traitées indignement, on assiste bien à une normalisation de ce qui était jadis l’hebdomadaire de référence de notre Communauté.

Face à cette crise qui pose plus largement la question du rôle de la presse dans une démocratie et celle de l’évolution des lignes éditoriales, dans un premier temps les autres médias font preuve, disons, d’une discrétion certaine. Mardi les deux principaux quotidiens francophones « Le Soir » et « La Libre Belgique » commencent par refuser de publier une carte blanche consacrée à la « mise au pas » du Vif et signée notamment par l’Association des Journalistes Professionnels et par des professeurs d’université responsables des principales écoles de journalisme à Bruxelles et en Wallonie. Finalement La Libre publie le texte ce matin et Le Soir l’évoque sans le publier, tout en interrogeant deux de ses signataires. Mais il a fallu la circulation massive de ce texte sur internet et les nombreuses réactions qu’il a suscitées pour que la situation se débloque, partiellement. Tout cela indique combien il est difficile d’informer sur l’information…

imprimer
envoyer
585
586
595
596
598
605
613
614
673
594
601
602
631
625
commenter (14)
  • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Anonyme, le 12 février 2009
    A l’attention de M. Hugues Le Paige Bonjour, Je suis animateur au Centre Culturel La Vénerie de Watermael-Boitsfort. J’ai déjà eu l’occasion de vous inviter à la soirée Jean Van (...)
    Lire la suite
  • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Marc Sinnaeve, le 3 février 2009
    La question posée par Irène Kaufer quant à l’absence générale de réactions "combatives" dans le chef des journalistes à l’égard de licenciements ou de restructurations, synonymes, le (...)
    Lire la suite
    • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par G.MEEUS, le 5 février 2009
  • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Jacky Morael, le 2 février 2009
    Bonsoir, Je viens de poster sur mon blog une longue interview d’Isabelle Philippon. Eclairage sans langue de bois, très complémentaire des articles d’Hugues Lepaige. (...)
    Lire la suite
  • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Anonyme, le 30 janvier 2009
    Pour info, la carte blanche a été publiée aujourd’hui dans la Libre : http://www.lalibre.be/debats/opinio...
    Lire la suite
  • la piètre qualité des journaux belges Posté par patric jean, le 30 janvier 2009
    Outre tout ce qui est dit et écrit sur le sujet (dans cette carte blanche en particulier) et auquel on ne peut que souscrire, je m’étonne de lire des louanges quant à la qualité (...)
    Lire la suite
  • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Jacqueline Lambermont, le 30 janvier 2009
    J’ai lu attentivement la carte blanche refusée par Le Soir (où je suis abonnée) et la Libre Belgique (qui m’est souvent présentée comme un modèle de journalisme) et à première vue je (...)
    Lire la suite
  • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Irène Kaufer, le 30 janvier 2009
    L’un des problèmes n’est-il pas aussi l’absence de solidarité interne ? Des journalistes sont licenciés, leurs collègues font le gros dos... en attendant leur tour. Qu’ont fait les (...)
    Lire la suite
    • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Hugues Le Paige, le 30 janvier 2009
    • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Michel RENARD 6900 WAHA, le 6 février 2009
  • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Brigitte Ledune, le 29 janvier 2009
    Bonjour Hughes, moi je trouverais intéressant aussi d’avoir le point de vue des personnes concernées, les journalistes ’évincées’. C’est vrai que les professionnels des médias sont (...)
    Lire la suite
    • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Hugues Le Paige, le 30 janvier 2009
  • Informer sur les médias (Carte blanche – suite) Posté par Piroux Avl, le 29 janvier 2009
    Que veux-tu Hughes, c’est heureux que l’union fasse la force... Avl P
    Lire la suite

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?