Accueil du site >Blog  >Le blog-notes d’Hugues Le Paige  >Carrefour, le « top employeur »
4.03.2010

Carrefour, le « top employeur »

imprimer
envoyer
commenter

Connaissez-vous, Monsieur Lars Olofson ? Pas vraiment, sans doute ! Et bien Monsieur Lars Olofson est le directeur général du Groupe Carrefour International. Jusqu’ici il n’a pas voulu répondre aux demandes d’interview concernant les 1672 licenciements programmés chez Carrefour Belgique. Mais vous pouvez faire la connaissance du DG en vous rendant sur le site du groupe Carrefour.com. Et c’est très instructif. D’abord parce que vous pourrez voir et écouter un entretien de Lars Olofson interrogé par son service de communication sur le bilan 2009 du groupe. Un entretien réalisé quelques jours avant l’annonce des licenciements en Belgique.

Lars est le haut cadre par excellence. Bien sur lui, dynamique, clair et tranchant, bref un type qui en veut. Il ne pense pas que l’on puisse en douter un instant. Notez d’emblée que pour le DG, Carrefour a atteint ses objectifs de marché en 2009, que les ventes ont été plus importantes que prévu, de même d’ailleurs que les économies de coût. Là, on dresse l’oreille sur les premiers fruits d’un nouveau plan de transformation mais on n’en saura guère plus. « Je veux faire évoluer la culture de Carrefour, proclame le DG. Elle est basée sur un esprit d’entrepreneur et de conquête. Je voudrais y ajouter la culture de la performance. Je ne fais qu’ajouter de nouveaux talents à la gestion solide de Carrefour, s’exclame-t-il encore. Ah Bon ! Pour la Belgique, en tous cas, ce n’est pas vraiment ce que les spécialistes du secteur semblent avoir constaté.

« Nous avons redémarré le moteur en 2009, poursuit Lars. Donc, ajoute-t-il, l’image que je donnerais pour 2010 ce serait de foncer à « tombeau ouvert ». « Tombeau ouvert », effectivement l’image est audacieuse… Et peut-être un rien cynique en termes d’emplois. Allez voir sur Carrefour.com, vous n’y trouverez pas une ligne sur les licenciements en Belgique mais vous apprendrez que Carrefour France a obtenu pour la 2e année consécutive le label « top employeur » pour l’excellence de leur offre en termes de ressources humaines. Carrefour « Top employeur » ! Voilà un beau slogan ? Puisque on est à la Foire du Livre allons voir si on trouve la suite de l’histoire dans un volume de Bibliothèque Rose...à moins, je le crains, que ce soit plutôt dans un roman noir.

PS Chronique diffusée en direct sur "La Première" depuis la Foire du Livre à Bruxelles

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?