11.11.2008

La Bible au 21e siècle

imprimer
envoyer
commenter

Poursuivant la réflexion sur le rôle des religions dans un des Etats les plus puissants de la planète, je vous fais part de ma dernière trouvaille.

« J’ai grandi à New York au sein d’une famille tout ce qu’il y a de plus laïque. Officiellement, je suis juif, mais je le suis à peu près autant que le Bistro romain est un restaurant italien." Là-dessus, A.J. Jacob se lance dans une entreprise inédite et loufoque : suivre la bible à la lettre pendant une année entière dans le but de mieux comprendre les adeptes de sa religion d’origine ainsi que de façon plus générale, les chrétiens pratiquants (puisqu’au bout du compte ils se fondent sur le même livre).

Ce périple religieux, décrit dans son livre« L’année où j’ai vécu selon la Bible » le mène à s’entretenir avec les tenants du créationnisme ou les membres de la communauté Amish, mais aussi à s’interroger sur des rites encore tout à fait usuels à l’heure actuelle notamment dans sa propre famille comme l’interdiction de manger du porc ou la circoncision, sans par ailleurs toujours trouver d’explication précise.

Décrit comme empreint de respect autant que d’irrévérence, le voyage spirituel qui en découle est nous dit-on à la fois drôle et profond, personnel et universel. A lire donc. C’est ce que je vais faire au plus vite, vous aussi j’espère. On en reparle sous peu.

Voir des commentaires en sens divers :
http://blog.librairie-papyrus.be/an...
http://www.decitre.fr/livres/L-anne...
http://www.upjf.org/actualitees-upj...

imprimer
envoyer
commenter

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ?